Le mois d'octobre a vu l'activité du secteur privé se contracter sensiblement dans la zone euro.
En France, le secteur des services voit rouge. En Allemagne, c'est le secteur manufacturier qui plonge.
L'activité du secteur privé s'est fortement contractée en octobre sur l'ensemble de la zone euro, l'indice composite "flash" tombant à 47,2, après 49,1 en septembre. Les analystes tablaient sur 48,8.
L'indice manufacturier a reculé à 47,3, après 48,5 en septembre, et celui des services est ressorti à 47,2, contre 48,8 en lecture définitive le mois dernier. Un niveau également inférieur aux prévisions puisque l'indice manufacturier était attendu à 48,0 et l' indice des services à 48,5.
La contraction des commandes et la chute de la confiance dans la zone euro expliquent la tendance. C'est le troisième mois consécutif sous la barre des 50 pour l'indice manufacturier, et le deuxième pour celui des services.
Risque de récession en France
Sur le mois d'octobre, l'activité dans le secteur privé en France s'est contractée en octobre pour la première fois depuis mi-2009, selon les premières estimations PMI publiées lundi par Markit. Une contraction faisant craindre selon Markit un risque de récession.
L'indice PMI "flash" composite a reculé à 46,8 après 50,2 en septembre, passant sous la barre de 50 qui sépare croissance et contraction et atteignant son plus bas niveau depuis 29 mois.
L'indice des services passe nettement sous cette barre à 46 après 51,5 en septembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis 27 mois.
L'indice PMI de l'industrie a en revanche légèrement monté à 49 après 48,2 en septembre, l'activité continuant néanmoins à se contracter.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice des services à 50,5 et un indice de l'industrie à 48
Secteur manufacturier allemand en baisse
Sur la même période, l'activité du secteur manufacturier allemand a plongé pour tomber à 48,9, sa première incursion sous le seuil des 50 depuis septembre 2009. Les analystes attendaient un chiffre à 50. L'indice affichait 50,3 en septembre.
Globalement, l'activité du secteur privé est toutefois en croissance. L'indice PMI "flash" composite a atteint 51,2, après 50,5 en septembre, se donnant un peu plus de marge au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction.
Cette hausse est due à celle du secteur des services, dont l'indice a atteint 52,1, alors que les analystes n'attendaient que 49,7 après 49,7 également en septembre.