Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, a donné le coup d’envoi pour la construction du premier centre de formation de la Fondation Addoha, à Aïn Aouda, près de Rabat.
Le centre sera réalisé au niveau de la ville nouvelle d’Al Firdaous, pour un coût d’environ 4 millions de DH.
«Le projet va permettre la formation de jeunes aux différents métiers du bâtiment. Ils seront par la suite intégrés dans les chantiers d’Addoha, qui a besoin de cette main-d’œuvre», selon Anas Sefroui.
Ils seront, en effet, formés aux métiers de :
Plombier sanitaire,
Carreleur mosaïste,
Électricien du bâtiment,
Plâtrier,
Peintre,
Maçon ferrailleur
et bénéficieront en parallèle des cours de langues, de mathématiques basiques et d’éducation civique. «Certains ouvriers ne sont jamais passés par un centre de formation. Avec le projet, ils auront une chance d’obtenir un diplôme reconnu», a affirmé Rhmani.
Pour mener à bien le projet, la fondation a bénéficié de l’appui du ministère de l’Enseignement qui lui a fourni la liste des bénéficiaires ciblés. (dossier sur les bourses au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/1/ )
Et la fondation compte étendre son programme sur l’ensemble du territoire. Dans une première phase, trois centres de formation vont être ouverts à Aïn Aouda, Marrakech et Tanger. Ils seront suivis par d’autres, notamment à Fès et Casablanca.
Pour réaliser ses ambitions, la Fondation Addoha a conclu 5 conventions de partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.
- La convention-cadre prévoit la formation, d’ici 2016, de 5.000 jeunes marocains déscolarisés, âgés de 16 à 25 ans.
- Trois autres conventions se rapportent à la mise en place des trois premiers centres.
- La cinquième convention porte sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle au profit de 100 bénéficiaires.
Par ailleurs, la Fondation Addoha a aussi annoncé son intention d’octroyer des bourses d’études à des jeunes bacheliers pour la poursuite de leurs études supérieures dans de bonnes conditions. (Dossier sur les bourses au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/1/ )