1- Londres (Large offre de marques internationales, grand nombre de magasins, marchés célèbres malgré des prix élevés et un certain manque de commodités.
2-Barcelone
3- Madrid. (les deux villes espagnoles se démarquent surtout grâce à leurs prix moins élevés qu'à Londres ou Paris)
4- Paris (Paris talonne Londres pour son offre et arrive en tête pour la culture et le climat, mais souffre d'un moins bon positionnement sur les prix, les hôtels et les transports)
5- Rome (grâce à ses prix, sa culture et son climat ainsi qu'à une offre de marques qui n'est pas si éloignée de celle de Milan).
11- Milan (mauvais score dans l'offre hôtelière, les transports et les niveaux de prix)
Les moins chères à l'est
Par ailleurs la dynamique de certaines villes d'Europe orientale comme Prague (9e) ou Istanbul (13e) semble offrir de belles perspectives. La capitale turque
en plein développement arrive très largement en tête pour son côté pratique, grâce notamment à ses très grandes amplitudes d'ouverture de
magasins, mais a encore des progrès à faire dans l'offre de marques.
Les villes les moins chères se trouvent elles aussi à l'Est (Sofia, Bratislava et Bucarest), mais elles pâtissent d'une offre encore extrêmement limitée.
Genève, dernière du classement, est lourdement pénalisée par ses niveaux de prix, ses horaires d'ouverture, mais aussi par la faiblesse de son offre.
Ce classement se base sur 5 indices :
- l'étendue et la qualité de l'offre des magasins,
- la commodité (langues parlées, étendue des horaires d'ouverture, sécurité),
- le niveau général des prix (pas seulement celui des produits),
- les hôtels et transports, ainsi que la culture (arts, spectacles, cuisine)
- le climat.