Il s’agit, en effet, d’une zone d’activité à vocation industrielle, dédiée aux entreprises de production agroalimentaire, qui devra engendrer la création d’environ
18.000 emplois directs et indirects.
Lancé en 2009, l’aménagement de Meknès Agropolis est confié à MedZ, la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
D’un coût de près de 560 millions de DH, Meknès Agropolis est situé dans la commune de Sidi Slimane Moul Kifane.
Il bénéficie d’un positionnement stratégique à proximité des principaux axes de liaison (autoroute, route, voie ferrée…).
Il est aussi implanté au cœur des sites de formation comme l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès et le Centre régional de l’INRA.
Les investisseurs peuvent soit acquérir, soit louer puisque l’aménageur développeur a construit des bâtiments réservés à cette seconde option. Le prix de vente oscille en fonction des superficies des lots, entre 250 et 500 DH le m2, est-il indiqué.
La principale composante du projet est
l’agroparc. Celui-ci intègre l’espace réservé aux industries, dit parc agro-industriel, la plateforme logistique, les équipements communaux et le pôle recherche-développement et contrôle de qualité. Ce dernier constitue une interface entre les établissements du ministère de l’Agriculture, d’une part, et des producteurs, des agrégateurs, des professionnels du secteur agro-industriel et des institutions de formation et de recherche, d’autre part.
L’autre composante du projet est la “
Cité intelligente”. Elle regroupe les fonctions de support à l’industrie agroalimentaire (recherche et développement, formation, zone tertiaire, centre de conférences…).
A fin septembre 2011, la commission en charge de l’attribution des lots avait accordé 13 terrains d’une superficie totale de 13 hectares sur les 32 demandes examinées.