MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il craindre une ...
Voir le deal

 

 Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Empty
MessageSujet: Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca    Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Icon_minitimeLun 5 Déc - 22:53

Une manifestation similaire à celle du 30 novembre a eu lieu le 2 décembre vers 20 h près de Bab Marrakech.

Des dizaines de Casablancais se sont rassemblés spontanément à la station de bus et ont de nouveau occupé la chaussée bloquant ainsi la circulation des véhicules.

Les bouchons dans les artères du centre-ville ont duré plusieurs heures avant que la police arrive à convaincre les manifestants à quitter les lieux.

A suivre ....



Dernière édition par Admin le Mer 28 Déc - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Empty
MessageSujet: Re: Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca    Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:25

L'économiste détaille bien la situation :

Tramway: Bonjour les gros bouchons!
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, certes, mais il est indispensable de penser à l’intérêt général. Les travaux du tramway sont inévitables, mais les entreprendre dans une ville déjà asphyxiée est, sans doute, le vrai cauchemar. Les Casablancais sont, donc, amenés à prendre leur mal en patience, parce que le plus dur commence à peine.

Plusieurs artères de la ville seront totalement ou partiellement fermées à la circulation. Ce qui occasionnera d’énormes bouchons. C’est le cas déjà du boulevard Anoual fermé à la circulation depuis près d’une semaine, entre l’avenue Stendhal et le boulevard Abdelmoumen.

L’interdiction ne touche qu’un seul côté de l’artère, la circulation étant maintenue dans un sens unique. Les travaux en cours consistent à réaménager le boulevard (chaussées, réseaux d’assainissement…). «Les réaménagements urbains entrent dans le cadre de la réalisation du tramway. Les déviations des réseaux souterrains précèdent, en effet, la pose des rails et l’aménagement de la plateforme qui sont suivis par les réparations des chaussées, l’installation de l’éclairage public…», est-il expliqué auprès de Casa Transport, maître d’ouvrage du projet. La réouverture du boulevard Anoual est prévue début janvier 2012.

A compter du 15 décembre prochain, le même problème sera posé au niveau
du grand carrefour de Sidi Maârouf. Les travaux dureront une semaine dans cet endroit à fort débit et seront réalisés en trois phases.

Le chantier vise la pose des éléments constituant la plateforme et la voie ferrée du tramway à partir d’éléments préfabriqués en usine. Les désagréments causés par les travaux toucheront d’autres axes routiers parmi les plus achalandés de la ville. Il s’agit du boulevard Mekka et de la place des Nations-Unies.


Bus et taxis: L’anarchie totale
Le transport urbain par bus. Voilà un service public qui ne s’améliore toujours pas. Depuis quelques jours, la ville se trouve paralysée par des mouvements assez particuliers de sit-in répétitifs. Ils sont menés, non par les employés du délégataire M’dina bus, mais par les passagers des bus. Ces derniers se rassemblent spontanément devant les bus (souvent le soir vers 20h) et les empêchent ainsi de circuler. Ils réclament une organisation urgente du service et protestent contre le manque flagrant des bus. La situation, telle qu’une émeute, provoque d’énormes bouchons, notamment au centre-ville.

Le réseau actuel des autobus a montré toutes ses défaillances. Service médiocre, parc vétuste, trajets longs, répartition très inégale…, autant de points qui fâchent. L’anarchie ne cesse de s’amplifier du côté des taxis aussi. Estimés à plus de 12.500, ils occupent aujourd’hui le tiers de la voirie dédiée à la circulation générale. La ville est, donc, appelée à faire un saut qualitatif et quantitatif dans le domaine des transports collectifs. Il est aussi question de développer un système de déplacement nettement plus performant, incluant des offres complémentaires en bus et pourquoi pas en tramway.

Automobiles: C’est déjà l’asphyxie!
La métropole souffre déjà d’une asphyxie automobile. Une situation alarmante qui impactent aussi bien l’économie que l’environnement et la qualité de vie. Le nombre de déplacements, tous modes confondus, est estimé à 11 millions par jour dont 6 millions à pied. Les deux roues motorisées effectuent près de 500.000 déplacements quotidiens, alors que les voitures individuelles, les taxis et les bus enregistrent 1,5 million de déplacements chacun. En 2030, il faudrait compter entre 13 et 15 millions de déplacements quotidiens. La saturation que connaît aujourd’hui la ville est due principalement à l’augmentation rapide du
parc automobile. Une croissance qui n’est pas accompagnée d’un développement des transports collectifs et des infrastructures.


http://www.leconomiste.com/article/889368-trafic-casablanca-le-pire-est-venir



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Empty
MessageSujet: Re: Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca    Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Icon_minitimeMar 3 Jan - 16:08

Casa Transport essaye de faire rêver en attendant la fin du chantier :

En plus du tram, il y a les travaux d’accompagnement

Au total, 4.000 arbres seront alignés tout au long du tracé (30 km).

Le maître d’ouvrage prévoit également des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite (trottoirs abaissés, dalles d’éveil, etc.) et un traitement amélioré des carrefours avec une signalisation moderne.

L’éclairage public sera aussi rénové

Les trottoirs et les places seront réaménagés et profiteront d’un nouvel éclairage d’ambiance.

Ces mesures d’accompagnement (dites travaux de façade à façade) se feront sur toute la ligne sur près de 90 hectares, pour un montant d’investissement de 100 millions de DH.

Cette phase a démarré sur plusieurs axes dont le boulevard Mohammed V. A ce niveau, le tronçon allant du marché central jusqu’à la place des Nations unies (800 m) sera piétonnisé et dédié exclusivement au tramway et aux piétons.

Outre la Place des Nations-unies, celle située en face de la gare ferroviaire «Casa voyageurs» sera également réaménagée. Ce qui devrait redonner aux Casablancais le goût du déplacement.

Le maître d’ouvrage, Casa Transport, vient d’entamer l’aménagement de cinq pôles d'échanges intermodaux (tramway et bus). Ils seront situés aux places Casa voyageurs, des Nations unies, au rond-point Bachkou et dans les quartiers Hay Mohammadi et des Facultés.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Empty
MessageSujet: Re: Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca    Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des manif de protestation sur la qualité des transport à Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site internet pour la qualité du transport
» Et si la solution était la qualité
» Le défi de qualité de la musique en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Transport (Avion, train, autocar ...).ma-
Sauter vers: