Les tarifs des transports en Ile-de-France vont augmenter de 1,5% au 1er janvier en raison du relèvement à 7% de la TVA réduite de 5,5%, a acté mercredi le conseil d'administration du Stif.
Tarif unique au 1er janvier 2013
Ce CA du Stif, qui doit adopter le budget 2012, ne devait pas délibérer sur une autre hausse qui interviendrait au 1er juillet. Par ailleurs, le voeu porté par la majorité de gauche sur une réforme globale des tarifs a été adopté. Cette refonte va se traduire d'abord par la disparition des zones et l'instauration d'un Pass à tarif unique pour toute l'IDF au 1er janvier 2013, au tarif le plus abordable, à savoir 62 euros.
Cela concerne directement les 19% des usagers franciliens qui achètent des abonnements mensuels. Elle se traduira aussi en 2014, pour ceux qui n'achètent pas de Pass mensuel ou annuel, par une tarification à l'unité, sorte de carte à puce électronique où le voyageur puisera en fonction du trajet parcouru, permettant de créer des "forfaits de proximité". Ce serait la disparition du ticket à l'ancienne.