Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Ni le Maroc, Ni la Jordanie ne sera dans le Conseil de coopération du Golfe | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Ni le Maroc, Ni la Jordanie ne sera dans le Conseil de coopération du Golfe Mar 13 Déc - 0:48 | |
| Dans un premier c'était une invitation à rejoindre Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour le Maroc et la Jordanie. Une invitation que personne n'a pu expliquer les vraies raisons.
S'en est suivi une phase de négociation : logique
Et un jour, les mêmes reviennent pour dire qu’aucun consensus n’a pu être trouvé autour de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie” aux instances dirigeantes dudit Conseil.
J'essaye dans ce forum de relayer tout ce qui peut rapprocher les peuples et éviter ce qui pourrait les éloigner. Mais là je n'hésite pas à m'exprimer pour cette situation bien précise.
Ce qui me dérange dans cette situation c'est l'absence de vision et de préparation. On ne fait pas d'annonces pour faire machine arrière le lendemain. La logique veut qu'on réfléchi et qu’après on décide.
Personnellement je n'ai jamais cru à cette adhésion. La seule complémentarité qui existe c'est qu'il y a d'un côté des pays avec des capitaux et de l'autre des pays avec la main d’œuvre. Les premiers ne veulent surtout pas entendre de cette dernière. On n'aurait proposé qu'un statut de seconde zone avec moins de droits, ce qui est complétement inadmissible.
Pour répondre aux craintes que le Maroc et la Jordanie causent au conseil ce que la Grèce a causé à l'Europe, j'invite à mieux comprendre la crise actuelle. Et je leur rappelle que la seule entité qui a eu des difficultés financières en 2007, c'était l'émirat de Dubaï.
Je garde la seule note positive, qui consiste en le développement des accords commerciaux privilégiés avec les deux pays.
| |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Ni le Maroc, Ni la Jordanie ne sera dans le Conseil de coopération du Golfe Jeu 22 Déc - 12:36 | |
| Le sommet annuel du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG) a décidé, hier mardi à Ryad, la création d’un fonds de développement en faveur du Maroc et de la Jordanie.
Le fonds, qui sera doté de 5 milliards de DH, est destiné à soutenir des projets de développement dans les deux pays à raison de 2,5 milliards de dollars chacun.
On avance que cette décision n’est pas liée au projet d’adhésion des deux royaumes au CCG. Mais ça a tout l'air d'un lot de consolation.
| |
| | | | Ni le Maroc, Ni la Jordanie ne sera dans le Conseil de coopération du Golfe | |
|