Selon le dernier rapport (PDF) de la Commission de déontologie de la fonction publique, les fonctionnaires se contentent de moins en moins de leur poste. Et sont de plus en plus tentés de l'assortir d'une activité dans le secteur privé.
Les demandes de cumul ont ainsi bondi de :
- 60 % au sein de l'Etat,
- 70 % dans les collectivités territoriales
- 20 % dans les hôpitaux.
Ils représentent désormais les trois quarts des 3 400 dossiers examinés par cette commission – saisie pour donner un avis sur le départ des agents publics vers le secteur privé, le cumul de leurs fonctions avec la création d'une entreprise privée et le cumul de dirigeants d'entreprises recrutés dans la fonction publique.
Dans la fonction publique d'Etat, près de 17 % des agents qui ont demandé le cumul se tournent vers le commerce, l'hôtellerie et la restauration, et 10 % vers les soins du corps et le bien-être.
Au palmarès des activités convoitées par les agents de la fonction publique territoriale arrivent :
- BTP,
- les travaux chez des particuliers
- le transport,
- les services à la personne
- le jardinage.
En cause dans cet essor, selon le rapport : "le succès du statut d'autoentrepreneur". Le contexte économique – inquiétudes sur le pouvoir d'achat et fort taux de chômage – joue aussi son rôle.
"Les agents veulent arrondir leurs fins de mois sans perdre le statut protecteur de fonctionnaire ", explique un membre de la commission. En effet, les enseignants et les fonctionnaires qui touchent les salaires les plus bas sont les premiers à demander le cumul.
Entre 2007 et 2010, 1 % des fonctionnaires se sont lancés dans la création d'entreprise, en parallèle de leur poste. Début 2011, un décret a élargi les activités autorisées dans le cadre d'un cumul, notamment aux services à la personne.
La Commission assure au passage qu'elle veille désormais à mieux contrôler le "pantouflage", depuis le tollé de l'affaire Pérol. En 2009, François Pérol, secrétaire général adjoint de l'Elysée, avait pris la tête de BPCE. Depuis, la saisine de la Commission a été rendue obligatoire pour les membres de cabinets ministériels et de l'Elysée rejoignant le privé.
Un sujet sur le statut d'autoentrepreneur : http://www.mizania.com/content/view/247/82/