MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

 

 Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc  Empty
MessageSujet: Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc    Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc  Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:51

Un projet de loi vient d’être déposé, pour consultation, auprès du Secrétariat général du gouvernement.

Le ministère délégué chargé des Affaires économiques et générales, qui en est l’initiateur, cible à travers ce projet la mise en place de la «Plateforme nationale du commerce équitable».

Une structure administrative en charge du suivi et d’encadrement de ce type de transaction.

La Plateforme exerce ses attributions sur l’ensemble du territoire national. Et peut faire appel aux structures administratives décentralisées si son activité l’exige.

Elle sera investie de plusieurs missions, notamment :
- La promotion du commerce équitable,
- La fédération de l’ensemble des acteurs
- La définition des procédures et critères d’éligibilité à la pratique de ce type de commerce.
- Contrôler l’action des organismes et autres parties prenantes de l’économie solidaire. C’est le cas des organismes de certification, des producteurs, exportateurs ou distributeurs. Se rangent également les établissements bancaires et les points de vente. A la condition d’être reconnus par la Plateforme nationale du commerce équitable. A défaut, «nul ne sera autorisé à communiquer de quelque manière que ce soit sur sa participation au commerce équitable ni à se faire prévaloir d’une reconnaissance de l’Etat», dispose le texte.


Deux conventions ont déjà été finalisées par l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE) avec deux enseignes de la grande distribution marocaine.

Le même organisme public qui siègera au conseil d’administration de la Plateforme nationale du commerce équitable prendra aussi en charge la certification des petits producteurs.

C’est le visa incontournable pour que cette catégorie puisse avoir accès aux marchés extérieurs. Et l’enjeu est de taille. «Pas moins de 2 milliards de DH sont attendus à l’export dès la 2ème année après la mise en place de l’organisation», annonce le directeur de l’Economie solidaire qui se réfère aux conclusions d’une étude réalisée par le département des Affaires économiques et générales.

Le projet prévoit en effet des dispositions transitoires. «Jusqu’à la constitution de la Plateforme nationale et de la désignation de son directeur général, ses prérogatives et ses missions seront exercées par l’autorité gouvernementale en charge de l’économie solidaire», stipule le texte.

Secteurs «vulnérables»

Le commerce équitable cible les producteurs relevant des secteurs dits «vulnérables». Il s’agit de tout acteur économique légalement installé ou organisé pour la production de biens ou services dont la pérennité est menacée du fait de l’insuffisance des ressources financières, de l’environnement physique ou économique ou encore de réglementations régissant les échanges extérieurs.

Le soutien de cette catégorie d’opérateurs implique la mise en place d’un ensemble d’engagements réciproques convenus entre les divers partenaires.

Sont cités dans ce cadre, la fixation d’un prix juste et équitable sans corrélation avec le coût de revient, l’appui aux organisations professionnelles, l’information et la sensibilisation du consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plateforme dédiée au négoce équitable au Maroc
» Coup de pouce au commerce équitable
» Commerce international : Le Maroc à la 55e place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Commerce et industrie.ma-
Sauter vers: