La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé, mardi à Rabat, que l'opération d'inscription des pèlerins au titre de la saison 1434 de l'hégire se déroulera du 9 au 20 avril 2012.
Lors d'une réunion présidée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq, la commission a décidé de maintenir le système de tirage au sort pour l'opération d'inscription dans les différentes préfectures et provinces du Royaume aussi bien pour les pèlerins pris en charge par le ministère des Habous et des affaires islamiques, que ceux recourant aux services des agences de voyage.
Plusieurs décisions ont été également prises par la commission portant entre autres sur :
- la non-inscription des citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage au cours des 10 dernières années,
- la réservation d'un quota de 15% des inscrits aux personnes âgées
- la mise en oeuvre des dispositions fixant les montants à convertir en rial saoudien.
La commission a aussi exigé des pèlerins la signature d'un engagement pour se conformer aux mesures et réglementation en vigueur lors de la saison du Haj, outre l'élaboration d'un accord relatif au transport des pèlerins marocains entre toutes les parties concernées (ministre des Habous et des affaires islamiques, ministère de l'Intérieur, ministère du Transport et de l'équipement, les deux sociétés chargées du transport) et fixant les engagements de l'opérateur en charge du transport envers les pèlerins marocains.
Selon la commission, la durée du séjour dans les Lieux Saints a été fixée à 28 jours au minimum et à 30 jours au maximum avec la prise en charge des dépenses de séjour des pèlerins par les sociétés de transport en cas d'expiration du délai fixé.
S'agissant du billet de voyage pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques, le prix a été fixé à 10.900 Dh TTC et à 9.200 Dh pour les membres de la mission marocaine au haj.
Les personnes sélectionnées pour le Hadj doivent se rendre, à partir du 18 juin, aux délégations régionales du ministère du Tourisme pour confirmer leur départ.
3.780 places sont disponibles dans 168 agences de voyages.
Les prix démarrent, cette année, à partir de 41.900 DH pour le package social et peuvent aller jusqu’à 97.900 DH pour le premium. |