L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mercredi 4 janvier, qu'elle saisissait l'Autorité de la concurrence concernant l'offre quadruple play Open de l'opérateur Orange, qui "emprisonne", selon elle, les consommateurs.
"Avec Open, Orange conjugue au sein d'un seul contrat une offre triple-play classique – combinant accès Internet haut débit, téléphonie fixe et télévision – et une offre de téléphonie mobile. Plus de un million de consommateurs se sont déjà laissés séduire par cette offre", indique l'UFC dans un communiqué.
Mais elle estime que "les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et leurs coûts de sortie augmentent très fortement. Cela limite leur possibilité de rejoindre un autre opérateur plus performant ou innovant, restreignant dès lors le jeu concurrentiel".
L'association estime ainsi qu'"avec cette offre, Orange impose la reconduction de l'engagement sur la partie fixe, lorsque le consommateur fait évoluer son contrat mobile" et "empêche les consommateurs de découpler les offres triple play et mobile au moment de la résiliation de l'une d'entre elles".
"Ces deux points sont erronés", a réagi la direction d'Orange, contactée par l'Agence France-presse, affirmant qu'"il n'y a aucun engagement sur la partie fixe, et qu'on peut résilier son offre triple play sans que soit résiliée la partie mobile".
"En juin 2010, l'Autorité de la concurrence a rendu un avis positif sur la 'vente croisée d'abonnements', et Orange s'est basée sur cet avis et ses modalités pour lancer son offre Open", a ajouté l'opérateur. Il indique également que l'Autorité a lancé une enquête "pour voir si les opérateurs ont tenu compte de cet avis, et que cette enquête est toujours en cours".
Voir les différentes offres sur le marché : http://www.mizania.com/content/view/55/56/1/1/
Et un comparatif : http://www.mizania.com/content/view/55/56/