Il s’agit d’une des règles du nouveau code de la route (voir http://www.mizania.com/content/view/251/2/ ) , qui consiste à imputer la faute à l’automobiliste dans tout accident avec les deux roues (motos).
L’intention est louable et vise à protéger les plus vulnérables sur la route (voir : http://www.mizania.com/content/view/263/59/1/1/ ). La même règle est en vigueur en France mais avec un MAIS. Elle n’est plus valable lors d’un accrochage volontaire de la part des deux roues.
Car en l’appliquant aveuglement ça donne des motocyclistes qui provoquent volontairement des accidents, notamment par chocs sur l’arrière des voitures, et réclament des dédommagements matériels.
Les automobilistes craignant la perte du permis et les amendes, préfèrent négocier. Ce qui va faire un appel d’air énorme et on se retrouvera avec des milliers de personnes malhonnêtes à racketter les automobilistes.
Une règle doit être juste, si elle ne l’est pas elle générera l’effet inverse. Il faut trouver le juste dosage pour protéger les deux roues des automobilistes fous et des les automobilistes de ces nouveaux pirates.