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 Google se fait des ennemis, avec sa nouvelle fonction de recherche

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MessageSujet: Google se fait des ennemis, avec sa nouvelle fonction de recherche   Google se fait des ennemis, avec sa nouvelle fonction de recherche Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:27

La dernière trouvaille de Google qui doit être lancée dans les jours prochains : intégrer à son moteur de recherche, largement dominant dans le monde, des résultats venant de son propre réseau social, Google+.

La nouvelle fonctionalité, nommée Search Plus Your World, mettra ainsi au même plan des liens généraux et des liens plus privés, issus d'échanges, de photos ou de posts des contacts de chacun sur le réseau social imaginé par Google comme riposte à Facebook.

Si on ne connaît pas encore la réaction de Facebook, celle de Twitter a fusé : "Nous pensons que c'est une mauvaise chose pour les gens, pour les éditeurs, pour les médias et pour les utilisateurs de Twitter", dit un communiqué du groupe.

Déjà, cet été, Google avait annoncé étudier cette possibilité, juste après avoir mis un terme à son partenariat avec Twitter dans le cadre de l'onglet "en temps réel", qui permettait d'inclure des actualités du fil Twitter dans les résultats de recherche.

Selon Google, ce contrat de 2 ans n'a pas été renouvelé par le réseau à l'oiseau. Pour cette raison, il se montre étonné face aux attaques. "Nous sommes un peu surpris par les commentaires de Twitter. Il a choisi l'été dernier de ne pas renouveler l'accord qui nous liait, et depuis lors nous avons suivi leurs instructions", a rétorqué un dirigeant de Google.

Twitter s'inquiète d'être relégué derrière son rival de manière injuste, après avoir "émergé comme une source vitale d'information en temps réel, avec plus de 100 millions d'utilisateurs qui envoient 250 millions de tweets chaque jour (...) Comme nous l'avons vu à maintes reprises, les informations paraissent en premier sur Twitter". Les résultats "les plus pertinents" étant parfois des liens vers Twitter, poursuit le site, "nous nous inquiétons du fait qu'avec les changements de Google, trouver ces informations sera bien plus difficile".

Google s'est défendu de tout abus, lors d'une interview auprès de AllThingsD : "L'élément-clé est que nous avons seulement accès au contenu de google. Nous sommes ouverts à d'autres contenus, mais pour pouvoir fournir un accès sécurisé et régulier, on ne peut que fournir ce qui est dans Google, où nous connaissons le cadre des données privées et disposons des bons signaux et graphes".

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/12/google-se-fait-des-ennemis-dont-twitter-avec-sa-nouvelle-fonction-de-recherche_1629165_3234.html
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MessageSujet: Re: Google se fait des ennemis, avec sa nouvelle fonction de recherche   Google se fait des ennemis, avec sa nouvelle fonction de recherche Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:40

La guerre des réseaux sociaux aura bien lieu. Des ingénieurs de Facebook, Twitter et MySpace ont lancé, lundi 23 janvier, une initiative, baptisée "Focus on the user", destinée, selon ces entreprises, à donner une image "plus pertinente" des résultats du moteur de recherche. Ces groupes accusent notamment Google de trop mettre en avant les résultats du réseau social Google+.

Pour le démontrer, des ingénieurs ont décidé de prendre Google à son propre jeu. Ils ont conçu un petit module, qui peut être intégré dans plusieurs navigateurs Web : Chrome, Firefox, Safari. Quand l'internaute utilise ce code, il a accès à "ce que devrait être Google", selon ses concepteurs, qui disent remonter les résultats de nombreux réseaux sociaux.

Cette initiative intervient, alors que Google a présenté, mi-janvier, une nouvelle fonctionnalité, Search Plus Your World, qui pousse encore plus loin l'intégration de la plateforme sociale Google+ dans les résultats d'une recherche sur le moteur. "Nous pensons que ceci est une mauvaise chose pour les gens, pour les éditeurs, pour les médias et pour les utilisateurs de Twitter", avait alors estimé le site de micromessagerie Twitter, dans un communiqué. Comme l'indique toutefois le site Focus on the user, le nouveau système de Google ne concerne pour l'instant qu'un certain pourcentage des utilisateurs de google.com, aux Etats-Unis.


Pour montrer l'efficacité de leur outil, les concepteurs du module "open source", prennent trois exemples. Ils entendent d'abord montrer qu'en tapant un terme générique, comme "films" ou "musique", ce sont les profils Google+ de personnalités qui apparaissent en tête des résultats, "même si l'utilisateur n'a pas de compte" sur le réseau social de Google.

"Souvent, ces résultats ne sont pas pertinents, par exemple dans le cas du profil vide de Mark Zuckerberg sur Google+, quand on tape 'Facebook'", note aussi Focus on the user. Les concepteurs du module relèvent des problématiques similaires, quand un internaute tape le nom d'une grande marque ou quand il utilise le formulaire d'autocomplétion (saisie automatique) du moteur de recherche.

D'après les derniers résultats financiers de la firme de Mountain View, Google+ compte plus de 90 millions d'inscrits. Facebook revendique pour sa part plus de 800 millions d'abonnés.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/24/des-ingenieurs-de-facebook-twitter-et-myspace-ripostent-contre-google_1633623_651865.html
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