Bras de fer entre les chauffeurs des petits taxis et ceux des grands taxis. Au cœur du problème les lignes de circulation des uns et des autres.
Les chauffeurs des petits taxis refusent la concurrence des grands taxis dans le périmètre urbain. Ils ont décidé de bloquer les artères de la ville en effet depuis plusieurs jours et la situation s’est même envenimée entre les deux camps.
Les chauffeurs des petits taxis font preuve d’actes de vandalisme et chaque jour ce sont des grands taxis qui sont cassés. Lundi dernier, ce sont 45 grands taxis qui ont été ravagés.
Les chauffeurs des petits taxis, ont rallié à leur cause des employés affiliés à la CDT des hôtels, mais aussi ceux des mines de la région.
Selon un parlementaire de la ville, la rencontre, lundi dernier entre les autorités locales de la région et les représentants des différentes parties intervenantes dans ce conflit aurait abouti à certaines dispositions :
- Il s’agit de sortir entièrement du périmètre urbain les grands taxis et de revenir aux négociations dans un mois afin de voir s’il est possible de leur dédier deux lignes dans le périmètre urbain.
Côté grands taxis ils sont, selon un syndicaliste de la CDT, plus de 315 véhicules dans cette catégorie en activité actuellement car un grand nombre d’agréments a été octroyé en 2011.
Paradoxalement, l’activité sur leurs lignes de circulation est en baisse et c’est pour cela qu’ils veulent desservir certains quartiers de la ville tels que celui de la faculté polydisciplinaire et les localités périphériques de Tamassinte et de Ifoutalil.