Il s'agit d'un câble télécom à fibre optique.
Cette fois, le câble connectera Asilah à la ville espagnole de Rota, sur une longueur totale de 187 kilomètres.
L’investissement consenti est de 143 millions de DH financés en totalité par Maroc Telecom pour une entrée en service prévue en mars 2012.
Le câble aura une capacité initiale de 80 gigabits par seconde, l’équivalent de 80.000 connexions ADSL. Cette capacité pourra se trouver portée à 1.280 gigabits par seconde, en cas de besoin.
Selon Maroc Telecom, il s’agit d’offrir de la bande passante pour les activités d’offshoring en particulier, les centres d’appel et appels simultanés ainsi que des connexions internet haut débit.
Le câble surnommé “Loukkos” viendra épauler un autre câble, l’Atlas, installé en 2006. Il relie actuellement la ville d’Asilah à Marseille sur 1.634 km.
Selon Maroc Telecom, cette nouvelle capacité devra aussi servir pour connecter divers pays africains où l’entreprise est présente. C’est le cas de la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Un projet de connexion avec fibre optique terrestre est d’ailleurs en cours de réalisation pour connecter ces différents pays avec le Maroc.