Dans une boutique solidarité à Marseille, la fondation Abbé Pierre expérimente la mise à disposition d'un coffre-fort électronique pour les sans-abri. Une première.
L'outil, constitué d'une tablette tactile associée à un scanner, est très simple d'utilisation. "Il est conçu pour que des analphabètes puissent s'identifier", explique Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation Abbé Pierre qui a co-financé ce projet avec le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)
Une fois les documents (passeport, livret de famille, certificats médicaux, relevés bancaires...) stockés sur le serveur, il suffit de se munir de son code personnel pour les consulter de n'importe quel lieu doté d'un ordinateur et d'une connexion à Internet.
Des pauvres plus exposés aux risques de perte, de dégradation involontaire ou de vol de documents essentiels pour l'accès à leurs droits.
Son adoption par les sans-abri nécessitera sans doute un gros travail d'accompagnement. "Il faut d'abord les convaincre que leurs papiers sont en danger, puis leur donner confiance.
Au-delà des SDF, cette solution peut intéresser toutes les populations précaires.
Une vingtaine de ces bornes seront installées dans la région Paca début 2012, dans des lieux gérés par la fondation et des associations comme le Secours catholique et l'Armée du salut.
Elles devraient ensuite s'étendre à Lyon et Valenciennes, puis dans d'autres villes françaises.