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 GSM : qualité de service des différents opérateurs

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GSM : qualité de service des différents opérateurs Empty
MessageSujet: GSM : qualité de service des différents opérateurs   GSM : qualité de service des différents opérateurs Icon_minitimeJeu 19 Jan - 0:50

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise d’être interrompu pendant une communication GSM ou de ne pouvoir joindre son correspondant?

Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), les opérateurs ne sont pas tous égaux en matière de qualité de services.

Un paramètre étudié via des indicateurs tels que : L’accessibilité du service, sa continuité, sa disponibilité, sa fiabilité…

Les paramètres de l’évaluation a également porté sur :
- La voix (taux d’échec, taux de coupure, taux de réussite…)
- Les transmissions de données (délai de connexion, de téléchargement, de réception, taux d’erreurs de données)…


Inwi Méditel Maroc Telecom
le taux de réussite global par site de mesure (minimum exigé : 95%) = = =
appels émis au niveau des autoroutes + - =
appels (On-Net et Off-Net) émis sur les routes nationales = = +

(=) : conforme à la norme définie par l’ANRT,
(+) : fait mieux que le cahier des charges.
(-) : en dessous des exigences du régulateur.


L’évaluation a porté sur la période allant du 17 octobre au 2 décembre 2011. Trois indicateurs sont mesurés : les taux d’échec (TE), de coupure (TC) et de réussite (TR).

Taux d'échec : une communication est considérée comme ayant échoué si la première tentative ne permet de l’établir ou de la maintenir plus de 5 secondes, et coupées avant 2 minutes.

Taux de coupure : il s’agit de l’établissement et du maintien d’une communication pendant plus de 5 secondes, avec une rupture avant 2 minutes.

Taux de réussite : il consiste en l’aboutissement d’un appel dès la première tentative et en son maintien pendant 2 minutes sans coupure.

Les trois indicateurs étant calculés sur la base de la sommation TR+TE+TC=100%. Pour l’ANRT, la valeur relevée pour tous les opérateurs doit être d’environ 95%.

L’étude a concerné les appels émis entre 9 et 13h, puis entre 14 et 20h.

Au total, l’ANRT a procédé à l’évaluation de 17.070 mesures, réparties entre les villes, les autoroutes et les routes nationales.

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