J'ai ajouté "au Maroc" dans le titre.
Voici plus de détails :
Au Maroc, le marché du halal présente un fort potentiel, cependant il demeure inexploité.
L’interdiction de l’exportation des viandes et dérivés marocains vers le marché européen (Pourquoi cette interdiction ????) ainsi que l’absence d’une norme certifiant les produits halal freinent ce potentiel.
C’est dans ce sens qu’intervient le premier salon international dédié à l’export Halal au Maroc, qui se tient du 13 au 15 septembre 2012 à Meknès.
Selon les organisateurs, le choix de la ville de Meknès se justifie par un contexte régional économique et industriel favorable (l’Agropolis de Meknès), mais aussi par la vocation agricole et agro-alimentaire de la région.
Cette plateforme se veut une vitrine de l’offre marocaine et internationale du halal et de ses innovations. « Il s’agit essentiellement de produits alimentaires constitués à 80% de viandes et dérivés ainsi qu’à 20% de fromages, bonbons, boissons, chocolat… les produits cosmétiques sont également concernés. De plus, nous allons aménager un pavillon dédié aux exposants à confession juive qui présenteront leur offre casher», explique Mohamed El Ouahdoudi, organisateur du salon.
Destiné aux producteurs d’aliments, de composants alimentaires, aux industriels et agro-industriels, aux cabinets conseils, intermédiaires et services de financements ou encore aux assurances, le salon vise une participation à 100% professionnelle.
Une quarantaine d’exposants ont déjà confirmé leur participation. Quant aux visiteurs, ils sont estimés à un millier de professionnels dont 50% d’internationaux issus des pays pionniers dans ce domaine (Turquie, Malaisie, France, Belgique…).
« La mise en place prochaine d’un label halal officiel par l’Institut marocain de normalisation (Imanor), devra permettre aux entreprises locales et internationales de gagner en confiance auprès de consommateurs soucieux de la traçabilité et de l’éthique des produits qu’ils consomment au quotidien », affirme El Ouahdoudi.
Reste la levée de l’interdiction de l’export des viandes marocaines en Europe. Là, c’est un véritable effort qui devra être déployé.
Autre particularité du salon, la remise de trophées pour récompenser des initiatives et des innovations internationales dans le secteur du Halal, ainsi que le lancement officiel du premier vin halal (sans alcool) au Maroc.
Les chiffres :
- Porté par une population mondiale de 1,3 milliard de musulmans, le marché du halal pèse plus de 500 milliards de dollars et près de 16% du poids de l’industrie alimentaire mondiale. Un business qui enregistre une croissance de 10% par an.
- En Europe, ce marché est porté par 17 millions de consommateurs. Rien qu’en France, plus de 4 milliards d’euros sont destinés au marché du halal.
Une croissance qui s’explique par la demande d’une nouvelle génération de consommateurs musulmans, désireux de diversifier leur alimentation, notamment en produits semi-élaborés ou prêts à consommer.