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 Feuille de route du ministre de l’enseignement supérieur

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Feuille de route du ministre de l’enseignement supérieur  Empty
MessageSujet: Feuille de route du ministre de l’enseignement supérieur    Feuille de route du ministre de l’enseignement supérieur  Icon_minitimeMar 31 Jan - 16:23

24 heures après l’investiture du gouvernement Benkirane, Lahcen Daoudi a dévoilé son programme

Son engagement à la tête de l’Enseignement supérieur vise «la promotion de l'encadrement et de la recherche scientifique».

Une promesse qui passera notamment par l’adéquation de la formation avec le marché de l'emploi, l'amélioration des conditions de travail des enseignants chercheurs et la modernisation de l'administration universitaire.

La création de centres de formation, dont de nouvelles écoles polytechniques et des écoles de droit à l’instar des ENCG.

Le nouveau ministre s’apprête à demander aux entreprises de prendre en charge 30 à 40% du budget annuel de son département. «L’implication des sociétés de télécoms, banques et OCP est fortement sollicitée. Ces entreprises peuvent, par exemple, appuyer la recherche et développement ou octroyer des bourses au profit des étudiants chercheurs», explique Daoudi.

Chiffres à l’appui, le ministre souligne que «seuls 4.000 étudiants marocains bénéficient aujourd’hui de bourses à l'étranger et 180.000 autres étudiants profitent de bourses à l’échelle nationale».

Grâce à l’appui du privé, «l’Etat pourra envoyer plus de chercheurs en Inde et en Amérique latine».

«Notre finalité est de former une élite». Pour y arriver, l’assiduité au sein des campus est obligatoire. Ainsi, les perturbateurs des examens et les fouteurs de troubles dans les facultés de Marrakech, Fès, Casablanca, et Taza… n’auront plus de place.

Pour les écoles supérieures privées. Si le ministre prône l’organisation des heures supplémentaires fournies par les enseignants dans ces établissements, il veut aussi réglementer les masters mais «sans équivalence». Lahcen Daoudi est déterminé à limiter, voire annuler les accréditations! L’objectif, selon lui, est d’assurer l’égalité des chances et lutter contre la discrimination des étudiants du public. «Il est impossible d’octroyer un diplôme national dans le privé… pour ne pas créer une différence entre le diplôme de celui qui a les moyens et celui qui n’en a pas», tranche le ministre.

Dossier spécial étudiant : http://www.mizania.com/content/view/80/70/
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