MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -61%
-140€ sur la Table à manger STARLIGHT ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone  Empty
MessageSujet: Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone    Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone  Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:41

Les applications iPhone de Facebook, Twitter ou Instagram – comme plusieurs autres – enregistrent l'ensemble des données contenues dans le carnet de contacts du téléphone et les envoient sur les serveurs de ces entreprises : noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail...

Certaines de ces applications, comme Facebook ou Twitter, préviennent l'utilisateur que l'entreprise va accéder à leurs données, principalement pour activer une fonction "rechercher mes amis" sur ces réseaux sociaux. D'autres ne demandent pas l'autorisation : c'est ce qui a provoqué la colère de nombreux utilisateurs de l'application du réseau social Path, la semaine dernière, lorsqu'un développeur a découvert que l'application enregistrait les données de son carnet d'adresses sans lui demander son autorisation.

Le scandale a poussé plusieurs journaux et utilisateurs à effectuer des tests sur d'autres applications, qui ont permis de découvrir que la pratique était, sinon habituelle, du moins utilisée par plusieurs applications connues.

Depuis le début de la controverse, certaines applications ont procédé à des mises à jour, au moins pour indiquer clairement que les informations du carnet d'adresse étaient utilisées par l'application. C'est notamment le cas de Path et de Foursquare. D'autres applications, comme celle de Twitter, devraient être mises à jour prochainement ; le service de micro-messages conserve les données de ses utilisateurs durant 18 mois maximum.

Plus ennuyeux encore, certaines applications testées par Venturebeat transmettent ces informations personnelles en utilisant une connexion non protégée, comme Foodspotting. Les données peuvent donc théoriquement être aisément interceptées.

Par le passé, Apple a déjà bloqué des applications qui transmettaient ce type de données de manière non sécurisée. Mais la politique générale d'Apple n'empêche pas un développeur d'applications d'accéder au carnet d'adresses sans demander l'autorisation de l'utilisateur – et les applications comme Path ont passé avec succès les tests que fait subir Apple aux applications qui veulent être présentes sur son magasin en ligne.

Android, le principal concurrent de l'iOS d'Apple, procède de manière différente : lorsqu'il installe ou met à jour une application, l'utilisateur voit la liste des types de données auxquels l'application aura accès, et doit valider l'installation après en avoir pris connaissance. Le système d'opération de Google regroupe toutefois les différents types d'informations personnelles dans des catégories assez vastes, et il n'est pas toujours possible de savoir exactement quelles données utilise une application qui demande à accéder aux "données de navigation", comme l'historique Web.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone  Empty
MessageSujet: Re: Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone    Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone  Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:10

Le sénateur démocrate de New York Charles Schuler a demandé, lundi 5 mars, l'ouverture d'une enquête à la commission fédérale du commerce (FTC) pour déterminer si les applications pour smartphones utilisées sur Apple et Android peuvent servir à voler des données privées telles que photos et carnets d'adresses.

L'intervention de M. Schuler fait suite à un article du New York Times qui affirme que des applications téléchargées par les utilisateurs permettent d'accéder aux données d'autres utilisateurs.

"Lorsque quelqu'un prend une photo, sur un téléphone cellulaire privé, cela devrait rester privé", a estimé le sénateur dans un communiqué après avoir publié une lettre à la FTC qui fustige une "pratique inquiétante et potentiellement injuste dans le marché des applications smartphone". "Les fabricants de smartphones ont l'obligation de protéger les données privées de leurs utilisateurs", souligne-t-il.

Ce nouveau débat intervient une semaine après la présentation des nouvelles règles de confidentialité de Google. Celles-ci permettent au géant américain de suivre à la trace les utilisateurs à travers plusieurs services, malgré les nombreuses critiques des associations d'utilisateurs américains et européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Des applications téléchargent le carnet d'adresses de l'iPhone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des applications pour le ramadan
» Comment détecter les logiciel-espion sur mon portable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: