Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’émergence industrielle viendra combler le grand déficit enregistré par l’offre locale en matière de lots industriels aménagés.
Le projet sera réalisé sur un terrain communal de 20 hectares.
Le montant de l’investissement sera de l’ordre de 100 millions de DH.
Le projet permettra la création de plus de 4.000 emplois directs.
Le projet constitue une duplication du modèle réussi suivi par la Chambre française du Commerce et de l’Industrie du Maroc (CFCIM) dans l’aménagement et la gestion des parcs industriels de Bouskoura et Ouled Saleh. Il sera le premier du genre à être lancé par la CFCIM hors du grand Casablanca.
La ville de Settat bénéficiera aussi de l’expérience de la CFCIM en matière de gestion des espaces d’accueil au niveau du projet de la pépinière d’entreprises de Settat. En effet, dans un objectif de faciliter la création d’entreprises par les jeunes promoteurs, de réduire le taux d’échec de celles nouvellement créées et de promouvoir l’emploi, la gestion de la pépinière d’entreprises de Settat sera confiée à la CFCIM. Celle-ci garantira un espace et des services communs qui seront mis à la disposition des jeunes entrepreneurs.
Les projets novateurs et à fort potentiel de développement qui seront abrités au sein de la pépinière d’entreprises bénéficieront de l’appui et de l’assistance nécessaires au développement de leurs activités: gardiennage, secrétariat commun, espace d’affaires, tenue de comptabilité, conseil juridique, financier et économique… etc.
Autres Zones Industrielles
La région Chaouia-Ouardigha compte d’autres zones industrielles :
- Had Soualem (70 ha),
- Ben Ahmed (10 ha)
- Khouribga (10 ha).
Parallèlement, des projets d’aménagement d’autres zones sont en gestation. Toutefois, c’est le mégaprojet piloté par un groupement d’industriels espagnols et marocains (DITEMA) qui retient l’attention. Porté par un consortium de plus d’une centaine d’entreprises espagnoles de la région de Grenade et 85 entreprises marocaines, le projet prévoit l’aménagement d’une zone régionale intégrée sur une superficie de 382 hectares à Tamedroust, à quelques kilomètres de la ville de Settat. L’assiette foncière réservée au projet a été définie et les terrains sont actuellement en cours d’acquisition. La réalisation du projet va nécessiter un investissement de plus de 1,103 milliard de DH.