MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Empty
MessageSujet: Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics   Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:25

Le secteur public de la santé souffre d’une insuffisance de médecins spécialistes qui ne sont que 9 000 sur les 18 000 médecins que comptent les hôpitaux étatiques. Un manque qui affecte la qualité des prestations fournies et remet en question le principe du droit aux soins médicaux dont doivent bénéficier les patients.

Pour remédier à cette insuffisance, le ministère de la santé s’apprête à sceller un partenariat, longtemps réclamé par les médecins du secteur privé, entre hôpitaux et spécialistes du privé installés pour leur propre compte.

Il faut rappeler qu’en mai 2008, le ministère de la santé avait signé un protocole de partenariat avec le Collège des médecins spécialistes pour combler le manque de praticiens au sein de l’hôpital de Benguerir. Dans cette région qui compte 700 000 habitants, l’hôpital ne disposait d’aucun spécialiste !

La reprise de ce dossier présente, selon le ministère de la santé, un double intérêt :
- Combler le manque dans certains hôpitaux du pays
- Contribuer à la réussite du Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (Ramed) qui devrait entrer en vigueur d’ici quelques semaines.

Or, les patients du Ramed sont supposés avoir accès aux soins quasi gratuitement et l’absence de spécialistes les conduirait automatiquement à débourser pour une consultation qu’ils n’auront pas pu faire auprès du secteur public, ce qui remet en cause le fondement même du Ramed.

Jusqu’à présent le problème ne se posait pas avec cette acuité, les patients couverts par l’AMO pouvant aller consulter à prix réduit chez le privé conventionné.

Comment ce partenariat va-t-il se présenter concrètement ?

Le schéma sera réglementé par un décret qui est déjà finalisé. Selon le ministère, le partenariat est axé sur 4 points.

1- Les moyens humains dans la mesure où il permettra à des spécialistes du privé d’intervenir dans certains hôpitaux en contrepartie d’un forfait mensuel déterminé par le décret. Un contrat d’embauche liera les deux parties. La durée de travail sera fixée, selon la disponibilité du spécialiste et en fonction des besoins de l’hôpital concerné. Ou alors, le paiement par les hôpitaux se fera à l’acte sur la base de la tarification de l’assurance maladie obligatoire pratiquée dans le secteur public. «Les tarifs seront inférieurs à ce qui est pratiqué dans les cliniques privées ; l’intérêt revêt surtout un aspect social dans la mesure où l’intervention du médecin privé évitera un déplacement du patient vers un autre hôpital ou une autre ville, ce qui peut occasionner des frais auxquels le patient ne pourra pas faire face», souligne un spécialiste. Il faut noter qu’après l’intervention du spécialiste, le suivi du malade sera assuré par le médecin généraliste de l’hôpital.

Le partenariat public-privé impose au médecin d’intervenir au sein de l’hôpital public, ce qui veut dire que le patient couvert par le Ramed ne peut bénéficier d’une consultation subventionnée au sein du cabinet du praticien.


2- Le partage de l’utilisation du plateau technique des hôpitaux ainsi que des blocs opératoires. L’apport sera très important, expliquent les responsables du ministère, au niveau des prestations radiologiques puisque l’hôpital pourra louer les scanners et les angiographes à des médecins du privé qui enverraient leurs patients pour des examens. Là aussi, le coût de la prestation est défini par le décret réglementant le partenariat. Celui-ci permet, dans le cas de certaines pathologies, la prise en charge de malades par le secteur privé à des tarifs étudiés et inférieurs à ceux pratiqués dans le privé. C’est le cas de la dialyse qui est, selon le ministère de la santé, un exemple réussi puisque, de nos jours, 1 400 patients sont pris en charge dans des centres de dialyse privés.

3- Le partenariat aura un apport important en ce qui concerne les campagnes ainsi que les actions de santé publique, notamment le Ramed et les caravanes médicales dans certaines régions où parfois seulement 1,5% de la population a accès aux soins. Le partenariat, dans ces cas-là, se fera au «coût de la citoyenneté». Autrement dit, gracieusement.

4- Répondre aux impératifs de la carte sanitaire afin d’assurer une couverture médicale de l’ensemble du territoire, et de réussir la généralisation du Ramed qui sera incessamment effective.

Le cadre est donc mis en place. Reste à identifier les hôpitaux où le manque des spécialistes est important. La liste de ces hôpitaux sera publiée au démarrage du Ramed. Par ailleurs, le ministère de la santé doit entamer, dans les prochains jours, des discussions avec le ministère des finances en vue du financement du partenariat public-privé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les médecins du privé seront autorisés à travailler dans les hôpitaux publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: