P&G a comme stratégie de gestion des ressources humaines la promotion interne. Nos managers ne viennent pas d’autres multinationales. Ils commencent tous leur carrière à P&G à la sortie de l’université et traversent toutes les étapes avant d’arriver à des postes de responsabilité. Cette stratégie nous amène à gérer des «cycles» de 3 à 5 ans maximum sur un job. Nous attirons les meilleurs talents qui existent au Maroc. La preuve: 80% du paysage industriel et économique au Maroc est géré par des ex-«proctériens». C’est aussi un réseau qui peut être utile.
Et pour avoir les meilleurs, on va les chercher à la source (écoles, universités…)
Nous avons un département baptisé «Talents recruitement» chargé de localiser les talents dans les écoles, qui seront recrutés dans 2 ou 3 ans. Ils sont repérés dans les classes prépas, forums, salons, stages, écoles marocaines et étrangères, etc.
Après l’étape de recrutement vient celle de la formation. Résultat: leur valeur sur le marché augmente chaque jour. Certains de nos concurrents doublent ou triplent le salaire de nos employés car ils savent qu’ils sont opérationnels. Notre tâche est non seulement de les former, mais aussi de les retenir. En adoptant une politique de rémunérations très compétitive, en favorisant une bonne ambiance de travail et une bonne diversité (50% des salariés P&G sont des femmes). Nous donnons à nos nouvelles recrues une formation locale et internationale (aujourd’hui nous avons 20 managers à l’étranger).
Omar Channawi, DG de Procter & Gamble