- Une voiture qui se gare sans conducteur.
- Une autre qui sort toute seule d'un étroit emplacement de parking pour venir rejoindre son propriétaire.
Ce n'est pas de la science-fiction mais de la "connectivité" : ces voitures sont simplement téléguidées par leurs propriétaires par le biais de smartphones grâce au réseau de téléphonie mobile "3G".
Lors du dernier MWC, du 27 février au 1er mars, c'est Ford, qui a fait le déplacement pour lancer sa B-Max en Europe, une " voiture connectée" à Internet. Doté d'un système appelé Sync, son tableau de bord dispose d'une petite station d'accueil pour smartphone. Une fois celui-ci installé, ses fonctionnalités sont reproduites sur deux écrans tactiles du tableau de bord. On peut y consulter ses courriels, lire ses SMS et même accéder aux applications mobiles. Le tout grâce à un programme développé avec Microsoft, compatible avec n'importe quel système d'exploitation du téléphone (Android, iOS d'Apple...).
Tous les autres constructeurs disposent de leur propre système de "connectivité", conçu avec l'industrie des télécommunications :
- R-Link de Renault,
- Peugeot Connect,
- Audi Connect,
- BMW ConnectDrive
- Chevrolet MyLink.
Le principe : une carte SIM (la carte d'identité des appareils mobiles, qui stocke leurs informations) embarquée dans le tableau de bord permet à la voiture d'avoir directement accès au réseau 3G.
La première application de cette incursion de la high-tech dans les automobiles est la sécurité. La Ford B-Max intègre, par exemple, une fonctionnalité censée passer un coup de téléphone automatique aux secours en cas d'accident. Celui-ci se fait dans la langue du pays où a eu lieu le sinistre et indique les coordonnées du véhicule.
En Europe, PSA, Volvo ou encore BMW ont, eux, choisi l'"e-call", une application qui fonctionne sur le même principe que celle de Ford, à la différence qu'il n'y a pas besoin de brancher son smartphone au tableau de bord. C'est la carte SIM de ce dernier qui envoie un SMS en précisant les coordonnées du véhicule. Depuis 2003, 5 500 passagers de voitures PSA ont été secourus en Europe grâce à ce dispositif. Selon M. Robinson, l'Union européenne devrait adopter un règlement rendant l'"e-call" obligatoire.
Outre la sécurité, l'informatique embarquée et connectée sert à améliorer la performance des véhicules. Des outils numériques permettent, par exemple, de suivre son kilométrage, de surveiller son niveau d'huile ou encore l'autonomie de sa batterie, notamment sur les véhicules électriques de Renault et de Nissan.