Dans certains Etats, c’est le ministère de l’Education qui pilote le projet, dans d’autres, c’est le ministère des Finances, dans d’autres, c’est la Banque centrale qui s’y colle.
Au Maroc, il a été choisi de confier ce projet à pas moins de 8 institutions (publiques et privées), comme le précise Abdlekrim Bouazza, directeur de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib, en marge du lancement de la première journée de la finance pour les enfants.
Le régulateur, aux côtés du ministère de l’Education ainsi que de la Bourse de Casablanca notamment, sera en charge de piloter le projet. Il sera appuyé dans cette tâche par d’autres régulateurs, à savoir le CDVM et la Daaps. Seront également de la partie, des associations professionnelles, des banques (GPBM) et des assurances.
Cette manifestation qui démarre le 16 mars, journée mondiale de la finance dédiée aux enfants, s’étalera jusqu’au 22. Elle a pour objectif «d’inculquer à la jeune génération les bases de la finance», fait savoir Bouazza. Pour ce faire, un programme complet a été mis en place.
Sont ciblés, à travers cette semaine de formation, pas moins de 30.000 enfants et jeunes à travers 400 établissements scolaires dans les 16 régions du Maroc.
Plusieurs activités seront proposées. Des visites à l’attention de collégiens dans les agences du réseau de BAM ainsi que de certaines banques, au total un réseau de 474 agences. En parallèle, des séances de formation seront dispensées par des banquiers aux lycéens. Environ 300 animateurs seront mobilisés «bénévolement» pour ces séances.
Pour s’imprégner du monde de la finance et de la banque, les élèves du primaire ainsi que des collégiens pourront visiter Dar As-Sikkah ainsi que le musée de Bank Al-Maghrib. Ce sont ainsi pas moins de 330 élèves qui sont ciblés par cette série de visites.
La Bourse de Casablanca apportera également sa pierre à l’édifice en accueillant 300 élèves pour des visites et des formations aux techniques de marché.
Les 12 compagnies d’assurances impliquées dans ce projet se chargeront, à leur tour, de recevoir plusieurs élèves en visite.
Au-delà de l’aspect ludique à travers l’édition d’un guide attractif pour les enfants, cette manifestation a pour objet à terme d’améliorer la bancarisation. A l’horizon 2013, le taux de bancarisation visé doit se situer aux alentours des 2/3 de la population. Aujourd’hui, il n’est qu’à 52%. Il reste donc un gros travail à faire, cela commence par l’éduction financière.