Avec des millions d’internautes et des millions de titres diffusés, les besoins des sites internet de musique ne cessent de croître, notamment en termes d'innovation technique. Et dans ce contexte de concurrence, la qualité sonore reste l'un des principaux critères de choix, avec la disponibilité du catalogue.
La musique actuellement diffusée sur Internet est en grande majorité compressée, ce qui réduit la taille des fichiers - en supprimant certaines fréquences -, mais diminue aussi leur qualité. L'un des défis des services de lecture de musique en ligne est de trouver cet équilibre entre "poids" et qualité - ... et coûts de bande passante -, pour servir rapidement, sans coupure, la musique la plus fidèle possible. Car la moindre lenteur ou le moindre problème de lecture peut inciter les utilisateurs à passer à la concurrence.
Certains fournisseurs proposent plusieurs qualités selon la situation. Les auditeurs gratuits, qui n'ont accès qu'au service sur ordinateur, sont limités à un débit de 128 kbps et 160 kbps. Pour les abonnés payants, la qualité monte jusqu'à 320 kbps, un seuil considéré suffisant pour que l'oreille humaine ne fasse pas la différence entre le morceau original et sa version compressée.
Sur mobile, on donne des fois le choix entre deux qualités : l'une "bas débit" en 96 kbps et l'autre en 160 kbps... Très loin de celles offertes sur ordinateur, pour éviter les problèmes de lecture et ne pas surcharger les réseaux mobiles 3G.
L'efficacité matérielle est essentielle pour ces plateformes. Leurs serveurs doivent diffuser en continu des millions de morceaux dans plusieurs pays, sans délai ni saccade ce qui implique un équipement lourd pour ces entreprises.
3 points sont importants dans la livraison de contenus :
- Le nombre de serveurs,
- Leur emplacement
- La qualité de la connexion avec les zones desservies.
Les logiciels qui gèrent cette diffusion sont développés en interne, pour gérer au mieux la charge. Dans cette optique, le lecteur affiché à l'internaute, autrement dit le "client" recevant les données, est central.
L'un des grands défis futurs pour ces sociétés est l'amélioration de la qualité.
Et oui quand vous écoutez de la musique en ligne, vous n’imaginez pas le nombre de petite bras, de serveurs et de défis techniques qui se cachent derrière votre ordinateur.