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 Eau : consommer moins, payez plus

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Eau : consommer moins, payez plus Empty
MessageSujet: Eau : consommer moins, payez plus   Eau : consommer moins, payez plus Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:07

Ce n'est pas en fermant le robinet que vous allègerez votre facture... Car ceux qui consomment le moins d'eau, sont aussi ceux qui payent le plus, selon 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, à l'occasion d'un premier bilan d'une enquête collaborative lancée l'an passé.

Les deux associations dénoncent une facturation "opaque" et "inéquitable".

En mars 2011, l'association et la fondation avaient appelé les consommateurs à communiquer les détails de leur facture afin d'"établir une cartographique complète du prix du service de l'eau en France", alors que les contrats de nombreuses communes arriveront à échéance dans les années qui viennent.

En un an, près de 10.000 consommateurs se sont inscrits sur le site. "L'analyse des 4.000 factures exploitables révèle que l'abonné au service de l'eau n'est pas toujours en mesure de savoir ce pour quoi il paie. Les factures sont illisibles, certains intitulés sont incompréhensibles, les dates sont parfois incohérentes, les tranches tarifaires ne sont pas précisées...", résument 60 millions de consommateurs et France Libertés, dans un communiqué commun.

Seules 9% des factures analysées conformes

En outre, "l'étude des factures montre que les usagers qui utilisent le moins d'eau sont ceux qui paient le plus cher au mètre cube", soit, abonnement compris :

- 5,40 euros le mètre cube pour ceux qui consomment moins de 30 m3
- 3,08 euros le m3 pour ceux utilisant plus de 120 m3 d'eau

Enfin, seuls 9% des 220 factures analysées en détail se sont révélées "totalement conformes" à la réglementation. "Ce premier bilan montre le chemin qu'il reste à parcourir pour un service de l'eau vraiment transparent", affirment 60 millions de consommateurs et France Libertés.

L'association et la fondation réclament "des factures plus compréhensibles", "des tarifs plus équitables", une loi obligeant les gestionnaires de services d'eau "à transmettre les indicateurs clés de performance", ainsi qu'un état des lieux des investissements qui devaient être consacrés à la rénovation des canalisations.

Cette enquête participative reste ouverte sur le site internet http://www.prixdeleau.fr/.

Plus de 800 recours au médiateur pour des contestations de facture

Plus de 800 consommateurs, contestant le montant de leur facture d'eau, ont fait appel en 2011 au Médiateur de l'eau, qui a trouvé des solutions à l'amiable pour la plupart des dossiers instruits, selon le bilan annuel rendu public mercredi.

Pour sa deuxième année d'existence, la Médiation de l'eau, mise en place à l'automne 2009 à l'initiative d'associations d'élus locaux et de fédérations d'entreprises, a reçu 863 dossiers en 2011. "Ce chiffre peut paraître faible par rapport à d'autres médiations, mais cela indique une relative satisfaction des Français de leurs services d'eau", a expliqué Marc Censi, le médiateur de l'eau.

De plus, "chaque dossier pèse lourd financièrement", a-t-il ajouté alors que la somme moyenne des remboursements obtenus par les consommateurs après l'avis du médiateur est de 1.200 euros. Le nombre des saisines de 2011 a été moins importante que le millier reçu en 2010, mais "le pourcentage de dossiers recevables a fait un bond", passant de 17,5% en 2010 à 25% en 2011, a souligné M. Censi.

Toutes les informations pour saisir la Médiation de l'eau et le dossier de saisine sont disponibles sur le site internet www.mediation-eau.fr
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