MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
    Juillet 2022
    LunMarMerJeuVenSamDim
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
    CalendrierCalendrier

     

     Lions Clubs

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 6565
    Points : 14237
    Réputation : 135
    Date d'inscription : 06/05/2008

    Lions Clubs Empty
    MessageSujet: Lions Clubs   Lions Clubs Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:05

    C’est un réseau d’entraide intéressent car :
    - international et donc présent dans le monde entier
    - Engage des actions concrètes en faveur des démunies

    Un exemple de ses actions dans le monde arabe :

    En Egypte, à Achnoul à El Menoufia (au nord du Caire), le district égyptien a réussi à mener à terme un projet grandiose: une sightfirst dans le jargon des Lion’s. Il s’agit d’un hôpital des yeux pour cette région où les habitants devaient parcourir des kilomètres avant de trouver un hôpital spécialisé. C’est la fondation du Lion’s international qui a équipé l’hôpital en matériel médical, mais le club national a réussi à mobiliser des dons pour la construction, la literie et même des aires de jeux pour enfants. Le tout grâce à des entreprises qui ont soutenu cette opération, indique l’égyptienne Mohga Mahran, gouverneur de district au Lion’s Egypte.

    En Tunisie, une ferme pédagogique pour handicapés. Etalée sur 9 hectares, cette ferme a pour objectif l’inclusion des handicapés par l’apprentissage d’un métier de ferme. Les bénéficiaires sont aujourd’hui capables de travailler ailleurs malgré leur handicap. «Et certains ont même pu lancer leur propres projets», indiquent les membres du district tunisien.

    Au Maroc où sont actifs 40 clubs, c’est un projet d’un autre genre qui a été initié: «le réseau du sourire». Tout a commencé en 2006 à Marrakech à l’orphelinat Bab Ghmat avec la création d’un cabinet dentaire à l’initiative de dentistes membres du club. Ce cabinet permanent prend en charge les soins et les suivis pour les 500 pensionnaires de cet orphelinat. L’opération a tellement bien réussi qu’elle a été rééditée dans 4 autres orphelinats au Maroc. Et 5 autres cabinets sont en cours de réalisation. Le district a aussi financé un cabinet de soins dentaires mobile qui sillonne les zones rurales avec des actions de soins ponctuels. C’est aujourd’hui une expérience réussie que la fondation internationale des Lion’s met en avant dans son site officiel. Autre action sociale de solidarité, celle menée par le Lion’s club des Oliviers avec la création du centre Mansour Dahbi pour la qualification et l’intégration des femmes du quartier el Mellah. Dans ce quartier pauvre, les femmes sont les chefs de famille sans aucune ressource. Le centre a pris en charge 220 bénéficiaires et a réussi à sauver bien des femmes de la prostitution. Le partage de ces expériences fut donc le point d’ancrage du 14e congrès arabe des Lion’s. Des expériences sont à dupliquer ailleurs, espèrent les membres de cette organisation philantropique.

    Des lunettes recyclées
    L’orphelinat dar Itifl de Bab Ghmat de Marrakech abrite désormais un atelier de recyclage et montage de lunettes. C’est un centre social de solidarité initié par le Lion’s club du Maroc. Cet atelier compte à court terme, produire entre 5 et 10.000 paires de lunettes qui vont être distribuées gratuitement aux enfants nécessiteux pris en charge par les 40 clubs du Maroc. A moyen terme, le club espère exporter les paires recyclées vers d’autres pays dont les besoins sont identiques, indique Dr Abdellah Squalli, gouverneur du district marocain.


    Pour plus d’infos : http://www.lionsclubs.org/FR/about-lions/index.php
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
     
    Lions Clubs
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Le Maroc parmi les lions économique de l’Afrique,

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Solidarité et entraide.ma-
    Sauter vers: