Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est encore amenuisé depuis le début de l’ année 2012, comme le montre un indicateur publié jeudi 22 mars par le courtier en crédit Empruntis.com et le site immobilier MeilleursAgents.com, s’appuyant sur leurs données respectives et celles de l’Insee pour les chiffres de revenus.
Un ménage parisien qui s’endetterait sur 20 ans (à 33% de ses revenus) tout en ayant un apport personnel de 5% ne pourrait s’acheter que 31 m² sur Paris, soit 2 m² de moins qu’en 2011 contre 62 m² (1 m² de moins) pour un Rennais ou un Strasbourgeois.
Les Parisiens malgré des revenus très nettement supérieurs à la moyenne (4 710 euros par ménage selon l'Insee) sont les grands perdants.
Le ménage Nantais pourrait, lui, se payer 58 m² à Nantes, et le Lyonnais et le Toulousain 55 m² dans sa ville.
Empruntis.com estime que la suppression du prêt à taux zéro (PTZ+ ) depuis le 1er janvier dans l’ancien a désolvabilisé 8 % des emprunteurs à prix, taux et conditions équivalents.
Le site immobilier MeilleursAgents.com, anticipe de son côté une baisse des volumes de vente de 15 à 20 % pour l’ensemble du marché, et une baisse des prix de 5 à 15 %. Il constate un doublement des durées de vente, mais aussi un fort désir d’acheter dans la pierre. Le marché est moins fluide mais pas bloqué, juge-t-il.