Le haut commissaire au plan, s’est indigné du fait que les ménages marocains soient trop gourmands en consommation de produits importés. Il a pointé du doigt les 4x4 et les caviars au mariage.
Revenons sur le plus visible, les 4x4 (le caviar étant méconnu de la majorité des marocains). Ces engins polluants sont de plus en plus boudés par les consommateurs européens. Touchés par le malus à leur achat, épinglés par les associations de protection de l'environnement. Mais au Maroc rien de tout ça.
On ne peut certes pas empêcher les gens d'acheter ce qu'ils veulent, ni interdire le produit. Mais il reste quelques pistes :
- Faire comme certain pays : Majorer les prix des 4x4 par un malus écologique. Le carburant étant subventionné au Maroc, ces engins consomment deux fois plus que les petites voitures. Leur propriétaires n'étant pas dans le besoin, ils doivent passer à la caisse annuellement. Ils payeront ainsi une taxe spéciale pour pouvoir rouler avec leur gros 4x4.
- Un deuxième truc a moins d'impact mais qui est à la portée des pouvoirs publics . Lors du dernier ramadan en suivant une des émissions de la une, l'animateur n'arrêtait pas de rappeler le jeu associé à l'émission et bombait son torse pour dire aux téléspectateurs qu'ils y a un lot de 4x4 à gagner. Offrir des 4x4 ça c''est de l'idée. Alors on pourrait dire aux chaînes publics -voir à tout le monde- d'arrêter d'offrir des cadeaux comme ça. Une petite voiture respectueuse de l'environnement fera l'affaire. Le marocain moyen n'a rien à faire avec un 4x4 et s'il le gagne il n'aura d'autres choix que de le revendre.
Voilà