Publicité - L’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard (25 millions de DH de recettes). Le ministre propose de rajouter 2 minutes de publicité par jour, sachant que chaque minute permet de dégager 10 millions de DH par an.
Le patron de 2M avance manque à gagner immédiat évalué à 50 millions de DH dû à l’interdiction de la réclame sur les jeux de hasard et SMS chat, et la réduction du temps de publicité….
Le ministre explique que cette interdiction est basée sur la loi 77-03 qui interdit toute publicité susceptible de porter atteinte aux publics mineurs. Ainsi, restreindre cette publicité à une tranche horaire particulière serait hors la loi.
Religion- Les deux premières chaînes marocaines doivent diffuser, quotidiennement, les 5 rappels de la prière. S’ajoute à cela l’obligation de diffuser l’intégralité de la prière du vendredi en début d’après-midi et les prières des fêtes religieuses.
- La programmation religieuse des deux chaînes nationales s’intéressera davantage à l’effort d’interprétation et ce, pour revoir les préceptes islamiques à l'aune de la société moderne.
- 2M devra, également, augmenter la durée de ses programmes religieux à 52 minutes par semaine au minimum.
- Présence d’un mufti sur certaines émissions. L’obligation concerne les émissions de débats de société, les émissions pour les jeunes et les programmes religieux.
Les langues :
- 80% des émissions de la première chaîne publique diffusées en langue arabe et seul le Journal Télévisé (JT) de la nuit sera en français.
- 2M consacrera 50% de sa grille à la langue l’arabe, 30% à l’amazigh et aux autres dialectes, notamment le hassani. Les 20% de la grille restants seront consacrés aux langues étrangères. La chaîne dispose d’une marge d’erreur de 5%.
=> Conséquence : le journal télévisé de 20h45 deviendrait en arabe au lieu du français actuellement.
Le quota des 80-20% entre langues arabe et étrangères s’applique au référentiel de programmation. Ce dernier s’étend de 6h30 jusqu’à 8h30 et de midi à minuit. L’ancien cahier des charges de 2M prévoyait une part de 23% de langues étrangères dans le référentiel de programmation, alors que le nouveau en impose 20% avec une marge de 5%, soit 25%. |
- La chaîne Al Maghribia, qui devra diffuser en 4 langues: l’arabe, le français, l’espagnol et l’anglais.
Rigidité :
- Les horaires du journal télévisé sont fixes.
Les radios nationales- Mêmes obligations religieuses que les deux premières chaînes
- En outre, les radios nationales se voient obligées de dédier 70% de leur programmation à la chanson marocaine, suivie de la chanson arabe et étrangère.
Cette modification des cahiers des charges a été adoptée par la Haute Autorité de la communication et de l’Audiovisuel (HACA) et été présentée le 31 mars dernier.
Les chaînes Al-Oula et 2M devront les appliquer à partir du 1er mai.
D’autres mesures sont passées inaperçus :- La chaîne parlementaire, sera placée sous la supervision du Parlement, et gérée techniquement par la SNRT.
- El Khalfi se penche aussi sur la création d’une chaîne dédiée à la famille et à l’enfance, en partenariat avec le département de Bassima Hakkaoui.
- Restructuration de la MAP, à travers la mise en place d’un nouveau plan stratégique (2012-2016).
- Au niveau de la formation, El Khalfi mise sur la création d’une Académie de la communication, avec des instituts spécialisés dans les domaines de la presse, l’audiovisuel et cinéma, ainsi que la publicité et l’internet. L’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, dont le décret de création a été publié dans le BO, sera opérationnel dès octobre prochain.
- Le développement des émissions d’information, la régionalisation et la découverte de talents (article 19 du cahier des charges).
- 2M est obligée de passer par appel d’offres pour avoir recours à la production externe. Exceptionnellement, l’entreprise peut recevoir des propositions qui sont soumises à une commission de sélection des programmes. Cette commission est constituée à parts égales entre des membres de l’entreprise et d’autres membres externes, désignés par son conseil d’administration. Ainsi, le processus de sélection des programmes devrait être mieux encadré, plus équitable et plus transparent.
2M, créée en mars 1989, a été la 1ère chaîne commerciale privée au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe… Les pays du Golfe se sont réveillés après. l’Etat détient 72% du capital de 2M, l’ONA 21% et les actionnaires privés 7%. |
Un avis a été transmis en février 2006 par le régulateur audiovisuel au Souverain. Il recommande une réorganisation progressive de l’audiovisuel public en vue de créer à terme un holding. Celui-ci devra regrouper «des entités organisées selon une logique de métiers: télé, radio, télédiffusion, production, publicité, archives, marketing…) à même (…) de remédier aux insuffisances organisationnelles et managériales et d’assurer la mise à niveau souhaité». Chaque société (2M et la SNRT) doit «conserver son originalité et son identité éditoriale». Le holding devra «assurer la coordination du pôle public, rationaliser l’organisation de ses entités...». Ce processus «doit être mené avec le souci permanent de valoriser les ressources humaines, harmoniser leurs statuts, améliorer leurs qualifications et leurs conditions de travail». |