Les investisseurs traditionnels sont de moins en moins nombreux à opter pour le précieux métal.
Les cours ont enregistré une baisse de près de 7% depuis fin février et ont chuté de pas moins 13% depuis septembre 2011.
Actuellement fixée à 1.659,45 dollars, la valeur de change du métal jaune n’a pas cessé de diminuer ces dernières semaines.
En réalité, il s’agit plus d’une correction technique après la flambée des cours de ces dernières années.
Plusieurs facteurs expliquent cet ajustement :
Le ralentissement de la conjoncture n’encourage plus autant les acheteurs, indécis, à investir dans l’or. Le précieux métal représentait en effet pour eux une véritable valeur refuge, un placement sécurisant en temps de crise. Or, le comportement des investisseurs a changé. Ces derniers préfèrent désormais liquider et mettre à profit les ressources dégagées pour pouvoir compenser leurs dettes.
L’important ralentissement des importations en or du marché indien depuis plusieurs semaines. Les acheteurs indiens – l’Inde est le plus grand marché d’or du monde– ont en fait réduit considérablement leurs investissements en raison d’une grève concernant pas moins de 300.000 bijoutiers, lesquels se sont opposés à une hausse conséquente des droits d’importations sur l’or décidée par l’Etat indien.
La situation pourrait empirer, pronostique bon nombre d’analystes (qui se sont souvent tromper) :
Le groupe bancaire suisse UBS prévoit que la valeur d’échange de l’or descende en juin sous la barre des 1.600 dollars au lieu des 1.950 prévus.
Deutsche Bank anticipe également une baisse des cours de l’once, qui seront fixés à 1800 dollars au lieu des 1850 attendus.
Les politiques monétaires, dont les fonds injectés sont généralement favorables à l’or, pourraient en effet être suspendues. La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale dégagent en fait de moins en moins de fonds pour couvrir les déficits budgétaires des pays touchés par la crise. Résultat, celle-ci pourrait s’accentuer, ce qui aurait pour conséquence de dévaluer davantage le métal doré. Par ailleurs, la valeur du dollar pourrait augmenter, une hausse qui encore une fois serait néfaste pour la valeur de l’once.
Voir :
Évolution du prix de l'or : http://www.mizania.com/content/view/150/2/
de l'argent : http://www.mizania.com/content/view/150/2/1/1/
Ou acheter l'or en France : http://www.mizania.com/content/view/150/2/1/2/
Explication de la baisse de septembre 2011 : http://www.mizania.com/content/view/150/2/1/3/
Conseils pour les ventes de ses bijoux : http://www.mizania.com/content/view/150/2/1/4/