MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -30%
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 ...
Voir le deal
189 €

 

 Finance islamique en France : une assurance-vie halal lancée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Finance islamique en France : une assurance-vie halal lancée Empty
MessageSujet: Finance islamique en France : une assurance-vie halal lancée   Finance islamique en France : une assurance-vie halal lancée Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:04

Pour mieux connaitre la finance islamique : http://www.mizania.com/content/view/186/2/

La finance islamique franchit une nouvelle étape dans son développement en France. Après une offre de comptes courants en 2011 ( https://mizania.forumdediscussions.com/t2891-france-chaabi-bank-propose-un-compte-compatible-avec-la-charia ), elle va lancer prochainement un contrat d'assurance-vie spécifique.

Contrairement à un contrat d'assurance-vie traditionnel, celui-ci est uniquement composé d'unités de compte (à capital non garanti), en raison de l'absence d'obligations islamiques (les "sukuks") libellées en euros. Il s'apparente donc à un fonds de fonds islamiques. L'argent récolté par la Sicav est ensuite investi dans des fonds répondant aux règles de la finance islamique, qui s'appuient sur la charia qui interdit l'usure.

Préalablement au lancement du contrat d'assurance-vie, d'ici la fin avril, le respect de la loi islamique par le portefeuille doit être validé par une entité indépendante, un "Sharia Board" ou comité de conformité.

"Le principe de l'assurance-vie n'est aucunement illicite, ce sont davantage les éléments qui le composent qui doivent respecter certains principes", a souligné M. Anouar Hassoune, directeur de la Sicav, qui vise une levée de 50 millions d'euros d'ici la fin 2013.

Parmi eux figure par exemple le fait de n'avoir recours qu'à des actions d'entreprises faiblement endettées, au plus à hauteur d'un tiers de la valeur économique de leurs fonds propres.

Anouar Hassoune a ainsi fait valoir que la première personne à avoir souscrit au contrat d'assurance-vie qu'il propose n'est pas musulmane et qu'elle avait investi "plusieurs centaines de milliers d'euros".

La France avait annoncé en 2008 sa volonté d'encourager la finance islamique sur son sol et a publié depuis plusieurs instructions fiscales en ce sens pour favoriser le développement de produits d'investissement. "Malgré tout, la finance islamique reste embryonnaire en France. Elle part de rien et, depuis trois ans, ça s'améliore chaque année. Il faut du temps pour que les gens, musulmans ou non, s'y intéressent", a souligné Kader Merbouh, coordinateur du pôle finance islamique à l'Université Paris Dauphine.

Contactée par l'Agence France Presse (AFP), Chaabi Bank, filiale française du groupe Banque populaire du Maroc, n'a pas souhaité communiquer le nombre de clients ayant souscrit à son offre de compte courant respectant la loi islamique, lancée en juin 2011.

Certains pointent aussi des raisons extra-financières quant au faible développement de la finance islamique en France. "La France est le seul pays au monde où il n'y avait pas de fonds 'charia compatible'. Même en Israël, il y en a. Personne n'a voulu les commercialiser en France. On est dans un tel problème d'image qu'ils n'ont pas osé", a affirmé Patrick Zen dirigeant de la Compagnie française de conseil et d'investissement (CFCI), distributeur non exclusif de cette assurance-vie.

A titre de comparaison, les actifs respectant les préceptes de la finance islamique s'élevent à quelque 19 milliards de dollars au Royaume-Uni, selon une étude du cabinet TheCityUK qui promeut la finance britannique à l'étranger, datant du mois de mars.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Finance islamique en France : une assurance-vie halal lancée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La finance islamique au Maroc
» Des formations qualifiantes en finance islamique
» Une expérience de micro-finance islamique réussie …en Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Banques.fr-
Sauter vers: