MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : ...
Voir le deal
9.90 €

 

 Les Français mal informés sur les frais liés aux placements financiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Français mal informés sur les frais liés aux placements financiers Empty
MessageSujet: Les Français mal informés sur les frais liés aux placements financiers   Les Français mal informés sur les frais liés aux placements financiers Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:29

Une enquête officielle du gendarme de la Bourse le confirme : les Français ne sont pas suffisamment informés sur les frais liés aux placements financiers qu'ils souscrivent.

Mercredi 4 avril 2012, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté ses résultats d'enquête à l'occasion du lancement de son observatoire de l'épargne. Et, après une série de visites mystères dans des établissements de grands réseaux bancaires, l'institution note que les frais n'ont été présentés au client que dans 4 cas sur 10, et que dans 9 cas sur 10 ils l'ont été de manière incomplète.

"Or, pointe l'AMF, les frais constituent un élément important du rendement final des placements, particulièrement lorsque les rendements sont bas." Dans ce contexte, il semble logique que les Français, qui ont constitué cette année encore une épargne solide, se détournent des actifs boursiers considérés comme trop risqués, en plus d'être flanqués de frais obscurs.

Il y a pourtant moyen de faire jouer la concurrence et d'obtenir des prix avantageux. En effet, cette étude montre que le coût d'un ordre d'achat d'actions est 40 % moins cher par Internet que par téléphone, et deux fois moins cher via un site qu'auprès d'un chargé de clientèle travaillant dans une agence bancaire.

Ainsi, sur Internet, les frais pour un ordre de 5 000 euros sont de 0,5 % pour un ordre passé via le site d'une grande banque de réseau et de 0,28 % pour un ordre passé auprès d'un courtier en ligne. En outre, contrairement aux banques en ligne, les banques "physiques" appliquent des droits de garde (frais de conservation et d'opérations sur les titres). Ils peuvent représenter 0,77 % pour un portefeuille boursier de 10 000 euros comprenant 10 types d'actions différentes.

Les Français ne sont cependant pas les plus mal lotis : les frais pour un ordre de 5 000 euros passé sur la Bourse de New York (NYSE) représentent en moyenne 1,1 % du montant de l'ordre passé auprès d'une banque de réseau et 0,43 % de l'ordre passé via un courtier en ligne, soit près du double des frais de son homologue européen. Afin de suivre de près les pratiques des réseaux bancaires et des gestionnaires, l'épargnant pourra se reporter à la lettre de l'observatoire publiée chaque mois par l'AMF (consulter celle du mois d'avril).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les Français mal informés sur les frais liés aux placements financiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif des frais bancaires au Maroc
» Plus de clarté dans les frais bancaires
» Le gouvernement veut encadrer les frais bancaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Bourse.fr-
Sauter vers: