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 La SNCF se lance dans le low cost : iDBUS (autocar) OUIGO (TGV)

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MessageSujet: La SNCF se lance dans le low cost : iDBUS (autocar) OUIGO (TGV)   La SNCF se lance dans le low cost :  iDBUS (autocar) OUIGO (TGV) Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:43

La SNCF va lancer des liaisons internationales par autocars, offre qui pourrait être disponible pour les jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet, et travaille à l'élaboration d'une offre de TGV low cost, selon la directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard.

Autocars

"L'objectif est ainsi de prendre des parts de marché à la voiture, par rapport à laquelle l'autocar représente un moyen de transport nettement plus écologique et très sécurisé". "Nous devons encore obtenir un certain nombre d'autorisations, mais nous espérons être prêts pour les jeux Olympiques de Londres", a indiqué Barbara Dalibard, en précisant que la plateforme de correspondances ("hub") du réseau devrait se trouver à Lille pour desservir les grandes capitales européennes: "Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam dans un premier temps".

Barbara Dalibard a précisé que les autocars "Speed" -nom de code de la nouvelle offre, précisent Les Echos- n'utiliseront pas la gare routière de Paris. La SNCF a "sollicité la mairie de Paris pour trouver un site proche du périphérique, simple d'accès pour nos clients et sécurisé".

Avec cette nouvelle offre commerciale, la SNCF va concurrencer Eurolines ainsi que Megabus, filiale du transporteur britannique Stagecoach dont les services entre Londres et Paris ont débuté le 12 avril, avec des prix commençant à partir d'un euro. "L'arrivée sur le marché d'un concurrent comme Stagecoach est un challenge supplémentaire. Mais nous avons les moyens de garantir des places bon marché, en utilisant les mêmes outils tarifaires que dans le train", a indiqué Mme Dalibard, précisant que les 46 autocars achetés disposeront d'un accès wifi "qui sera compris dans le prix" du billet, ainsi que de places pour personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.

Un TGV low cost à l'étude

Régulièrement soumise aux critiques pour l'augmentation constante de ses tarifs, la SNCF travaille également à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une "meilleure segmentation de l'offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients" "Certaines personnes souhaitent encore plus de confort et de services, ce à quoi nous répondons entre autres avec l'offre Pro 1ère. D'autres demandent qu'on leur propose une activité durant le trajet, c'est le cas par exemple avec IDzap sur IDTGV", a-t-elle relevé.

"D'autres encore sont très sensibles au prix, et le font primer sur un certain nombre d'autres aspects", a-t-elle poursuivi. "Pour répondre à cette dernière clientèle, nous travaillons effectivement sur une offre TGV low cost", a reconnu Barbara Dalibard, sans autre précision. Elle a par ailleurs estimé que le développement du TGV vers l'international devrait "représenter la moitié de (la) croissance dans le futur. La mise en place de l'offre TGV vers l'Italie a par exemple généré une croissance de 40% du trafic sur la ligne Paris-Milan, avec un taux de remplissage des trains qui dépasse les 90%".


Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 16:25, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La SNCF se lance dans le low cost : iDBUS (autocar) OUIGO (TGV)   La SNCF se lance dans le low cost :  iDBUS (autocar) OUIGO (TGV) Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:26

Selon RTL, la SNCF compte lancer ces trains à bas prix en 2013 sur des lignes qui desserviraient Lyon, Marseille et Montpellier à partir de Marne-La-Vallée.

Tout comme dans les avions des lignes à bas prix, dans ces TGV :
- Pas de restauration à bord.
- Pas de contrôleurs : le contrôle des billets se ferait sur le quai.
- Le nombre de bagages acceptés à bord devrait être limité à un par personne.

En attendant quelques conseils pour acheter au meilleur prix votre billet de train : http://www.mizania.com/content/view/59/56/1/1/


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MessageSujet: Re: La SNCF se lance dans le low cost : iDBUS (autocar) OUIGO (TGV)   La SNCF se lance dans le low cost :  iDBUS (autocar) OUIGO (TGV) Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:29

Le TGV "low-cost" qui sera lancé en 2013, sera 25 % moins cher que le TGV classique grâce à :
- une classe unique,
- des billets vendus uniquement sur Internet
- a facturation du 2ème bagage,
affirme, dans Le Parisien, la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard.

"La gamme tarifaire n'est pas complètement bouclée mais ce sera sans doute inférieur [à 25 euros le billet]", déclare Mme Dalibard, confirmant pour la première fois officiellement l'existence d'un tel projet.

"Le TGV low-cost sera 25 % moins cher que le prix moyen d'une place de TGV classique", a-t-elle ajouté, en précisant qu'"il n'y aura[it] pas de tarif unique". Selon elle, "cette offre devrait être rentable à horizon 2017" pour "un investissement de 10 millions d'euros".

Ces TGV, 4 rames doubles à 2 étages effectuant 8 ou 9 trajets par jour entre Marne-la-Vallée et Lyon, Montpellier ou Marseille, pourront transporter 1 200 passagers chacune en classe unique, contre 1 000 pour une rame classique entre la première et la deuxième classe.

Elle ne disposeront pas de voiture-bar, mais les sièges spécifiques seront aussi larges qu'actuellement, et pourront accueillir un bagage en dessous. De plus, un éventuel 2ème bagage sera payant, mais les billets, achetés uniquement sur Internet, ne comporteront pas de frais de dossier ou de carte bancaire.

DEPUIS DES GARES PÉRIPHÉRIQUES

Les passagers devront embarquer depuis des gares périphériques comme :
- Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)
- Lyon-Saint-Exupéry (Rhône),
ce qui permettra à la SNCF "de réaliser une économie de 30 % sur l'utilisation de la voie, car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps", a déclaré Mme Dalibard.

"Les clients devront se présenter en gare 45 minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord."

Ces rames rouleront environ 12 heures par jour, contre 8 heures pour les TGV classiques. "Le recrutement se fera sur la base du volontariat et le personnel conservera son statut de cheminot [mais] l'organisation du travail sera différente", a-t-elle souligné.
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MessageSujet: iDBUS   La SNCF se lance dans le low cost :  iDBUS (autocar) OUIGO (TGV) Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:21

Après avoir ouvert une gare à Lyon, le 17 décembre 2012, la SNCF annonce l'inauguration d'une ligne d'autocars iDBUS entre Paris et Lyon dès le 24 janvier 2013.

3 allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon et
2 allers-retours par jour entre Paris-Charles de Gaulle et Lyon seront assurés.

Les billets peuvent être achetés depuis mercredi 23 janvier 2013 sur iDBUS.fr, à partir de 29 euros.

Jusqu'au 28 janvier 2013, 12 000 places au tarif découverte de 5 euros sont proposées. Les tickets achetés dans le cadre de cette promotion permettent de réaliser des voyages jusqu'au 26 mai 2013.

Depuis le 17 décembre 2012, les autocars de la SNCF rallient Lyon à Turin, Milan et Londres, plusieurs fois par jour.

Les véhicules iDBUS relient aussi Paris à Lille, Londres, Amsterdam et Bruxelles depuis juillet.
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MessageSujet: Re: La SNCF se lance dans le low cost : iDBUS (autocar) OUIGO (TGV)   La SNCF se lance dans le low cost :  iDBUS (autocar) OUIGO (TGV) Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:54

]OUIGO pour les handicapés

Si vous voyagez en fauteuil roulant

Il faut choisir l'option "UFR" lors de la commande puis contacter le Centre Accès au plus vite pour réserver un emplacement spécifique, par téléphone au 0890 640 650 (0,11 € TTC/min hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou courrier électronique à accesplus@sncf.fr en précisant votre numéro de Dossier Voyage et de place à bord, les dates et heures de voyages et vos noms et prénoms.

Si vous souffrez d'un handicap nécessitant un besoin d'accompagnement

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%,votre accompagnateur aura une place gratuite à vos côtés. Pour cela, après avoir effectué votre commande, il faut contacter au plus vite le Centre Accès Plus, par téléphone ou courrier électronique au 0890 640 650 (0,11 € TTC/min hors surcoût éventuel


L'offre définitive a été lancé :

- Pas de première classe,
- Pas de voiture-bar,
- Des places à partir de 10€.
- Billets vendus uniquement sur le site ouigo.com ou par les agences de voyage

- Les valises supplémentaires, deux maximum, seront facturées 5€ au moment de la commande. si c'est fait plus tard sur l’après-vente Ouigo elles reviennent à 10€. Si c'est fait en gare c'est 40 € (poussettes pas concernées).
- A partir de 3 enfants (- 12 ans), dans une même commande, les bagages supplémentaires sont gratuits dans la limite de 1 par voyageur.

- L’accès à une prise électrique coûtera 2€,
- Le SMS délivrant les informations du voyage : 1€.

Animaux :
Si l'animal pèse moins de 6 kg, Il compte comme un bagage et il doit être transporté dans un sac
Si l'animal pèse de plus de 6 kg : ça se gate : Son inscription en ligne coûte 30€ par trajet.

Les passagers devront se présenter à la gare une demi-heure avant le départ et ne pourront emporter gratuitement qu’un seul bagage, ainsi qu’un petit sac ( dimensions 55x35x25 cm).

La liste des gares desservies :
- gare de Marne-la-Vallée-Chessy
- Lyon,
- Valence,
- Avignon, .
- Aix-en-Provence,
- Marseille,
- Montpellier,
- Nîmes.


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