Le tronçon Jebha-Tétouan a atteint un taux de réalisation de 80%, selon le ministère de l’Equipement et devra être livré dès le début de l’été prochain.
Ce tronçon dessert une région au fort potentiel touristique, celle de la côte méditerranéenne au sud-est de la région de Tétouan.
Démarrage des travaux : 2007 Coût prévu, selon le ministère de l’Equipement : de 2,6 milliards de DH Longueur totale : 120 kilomètres. |
Les travaux se répartissent en deux tranches.
1- La première reliera Tétouan à Oued Laou sur 46 km,
2- La deuxième reliera Oued Laou à Jebha sur 74 kilomètres.
Cette route permettra une nette réduction des distances parcourues ainsi que celle des points noirs en éliminant de nombreux virages. Il en résultera une augmentation de la vitesse moyenne sur le trajet qui ne dépasse pas actuellement les 40 kilomètres par heure en moyenne avec des pointes à 60 km/h.
Les 46 kilomètres qui séparent Tétouan de Oued Laou pourront être parcourus en un peu moins d’une heure et Tétouan-Jebha en un peu moins de 2 heures.
Au total, la rocade permettra de gagner près de 3 heures sur le trajet Tanger-Saïdia soit une distance totale de 510 kilomètres.
Plus de la moitié, 300 kilomètres, sera à réaménager comme c’est le cas pour Tétouan-Jebha. Le reste, 210 kilomètres de route seront construits dans des zones totalement enclavées ou desservies par des pistes.
L’objectif de la rocade est de désenclaver une partie de la côte nord en améliorant les voies d’accès.
Ces côtes au charme indéniable disposent d’innombrables criques et de plages pour le grand bonheur des estivants mais l’accès difficile en limite grandement l’attrait. C’est le cas de Oued Laou, de Jebha, mais aussi de Stihat.
La mise en place de la rocade permettra en effet de desservir de manière plus confortable ces côtes et ces lieux de villégiature au grand profit des populations locales. Elle leur permettra aussi de faciliter les échanges commerciaux en amenant la production locale agricole comme celle des pêches vers les lieux de vente.