Mohamed El Yacoubi est le tout jeune entrepreneur de 22 ans qui a eu l’idée de lancer un nouveau réseau à visée panarabe.
Il s’est inspiré de plusieurs réseaux qui existaient avant l’apparition du phénomène Facebook, localisés dans certaines parties du monde: en Russie, en Amérique du Sud, par exemple. Ces réseaux avaient pour objectif de constituer une plateforme d’échange entre citoyens d’un même pays en fonction de leurs centres d’intérêt.
C’est ainsi que l’idée d’Alam Jadid est née, le réseau social ayant officiellement été mis à la disposition des internautes en juin 2011.
Aujourd’hui, Alam Jadid compte près de 200.000 membres qui peuvent communiquer en arabe, en français et prochainement en anglais.
Il s’agit d’un réseau social identitaire, adressé surtout à la jeunesse arabe. «Notre expérience est très liée à l’aspect identitaire. Nous voulons donner la possibilité aux Arabes du monde de faire de nouvelles connaissances au sein de notre réseau social. La proximité culturelle rapproche notre communauté qui, d’un point de vue géographique, se retrouve éloignée. Nous voulons briser ces barrières spatiales», explique Mohamed El Yacoubi pour qui l’aspect communautaire n’a rien de péjoratif mais correspond plutôt au but recherché.
Alam Jadid ne se classe absolument pas comme un concurrent de Facebook puisqu’il permet à des personnes ne se connaissant pas de communiquer, tandis que Facebook a plus pour objectif de réunir familles et amis. Ainsi, selon son fondateur, Alam
Jadid et Facebook se complètent en quelque sorte. D’ailleurs, l’on peut s’inscrire sur ce réseau en utilisant ses coordonnées Facebook. 2012 est supposée être l’année de l’expansion de ce réseau social qui projette d’abord de s’implanter dans tous les pays du Maghreb pour gagner ensuite, au 3e trimestre 2012, les pays du Golfe.
Une levée de fonds importante a d’ailleurs permis au groupe d’obtenir 4 millions DH, perçus grâce à des investisseurs qui ont été conquis par l’idée de favoriser la communication entre les différentes jeunesses arabes. En plus de ces 4 millions, le réseau a bénéficié d’un prêt sur 4 ans de 1 million DH sans intérêt grâce à l’opération de financement Intilak qui donne un coup de pouce aux entreprises innovantes.
En seulement 3 mois, plusieurs clients importants ont été séduits: Inwi, Méditel, Microsoft, le groupe Aksal, Gap, la BMCE… sûrement rassurés par la distinction. En effet, a fin octobre 2011, un jury d’investisseurs américains (dans le cadre du partenariat Maghreb/Etats-Unis) a accordé à Alam Jadid Development le prix de la meilleure start-up de l’année (Et oui, il faut être bien vu ailleurs pour être considéré au Maroc )