MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

 

 Problématique de l’emploi à Agadir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Problématique de l’emploi à Agadir Empty
MessageSujet: Problématique de l’emploi à Agadir   Problématique de l’emploi à Agadir Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:30

Deuxième pôle économique, Agadir et sa région abrite plus d’un secteur porteur d’emplois.

Les jeunes diplômés ont cependant bien du mal à trouver un travail à la fin de leur cursus universitaire. En effet paradoxalement malgré une forte activité économique, la zone est marquée par un taux de chômage élevé des diplômés. Il serait même le plus important du Royaume puisqu’il avoisinerait les 20%.

Dans cette zone, les diplômés des facultés et des écoles de l’université Ibn Zohr qui ne dépassent pas 4.000 par an, ne trouvent pas toujours d’employeur.

Une étude prospective en la matière réalisée, par le cabinet Ucotra consulting pour le compte de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences), a identifié avec précision 3 grands secteurs économiques porteurs en matière d’emploi, à savoir :
- le BTP,
- le tourisme
- l’agroalimentaire.

Ces trois filières dégageaient déjà des besoins de 19.867 recrutements potentiels en 2010 et 2011.

Au niveau du secteur du BTP les besoins en recrutements identifiés à court et à moyen terme seraient aussi importants. Ils sont estimés à 9.746.

Du côté de l’industrie agroalimentaire, les besoins recensés en recrutements à court et moyen terme à l’issue de l’étude sont évalués à 6.694.

Mais il faut reconnaître que, les profils recherchés ne sont pas très nombreux. Il y a donc encore beaucoup d’efforts à faire en matière d’adéquation entre l’université et les activités économiques de la ville.

Ces dernières années, des mesures en la matière ont été prises. Des masters professionnalisant dans diverses disciplines ont été mis en place. Mais il semble que cela n’est pas suffisant et qu’il faut en faire plus sur ce plan. Il reste cependant à trouver des financements pour cela.

Les activités de la zone sont toutes saisonnières.
Les entreprises recherchent plus aujourd’hui des compétences que des porteurs de diplômes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Problématique de l’emploi à Agadir Empty
MessageSujet: Re: Problématique de l’emploi à Agadir   Problématique de l’emploi à Agadir Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:03

Pour solutionner le problème de l’emploi, des programmes d’appui ont été mis en place dans la région. L’expérience de la jeune association Souss Massa Draâ Initiative (SMDI) dédiée à l’accompagnement et à la création d’entreprises est concluante.

En 4 ans à peine, cette institution a validé 104 projets pour lesquels 100 prêts sont déjà débloqués.

Ces investissements devraient générer à terme plus de 380 emplois. C’est ce qui ressort du bilan de l’association SMDI. Selon son président Mohamed El Moudene, le prêt moyen par projet est de plus de 67.000,00 DH. Pour ce qui des emplois, la moyenne est de 3 par entreprise.

Concernant le taux de remboursement il se stabilise autour de 80%, précisent les représentants de l’entité. Dans son plan d’orientation à l’horizon 2013, SMD Initiative projette de disposer d’un fonds de prêt global de plus de 10 millions de DH et vise à octroyer plus de 60 prêts d’honneur par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Problématique de l’emploi à Agadir Empty
MessageSujet: Re: Problématique de l’emploi à Agadir   Problématique de l’emploi à Agadir Icon_minitimeMar 5 Juin - 15:58

Autorités locales, élus et acteurs économiques, explorent de nouvelles pistes d’investissement :

L’implantation d’une zone off-shore dans la ville. Un projet qui nécessitera 9,5 millions de DH pour sa réalisation et générera à terme 15.000 emplois. Les études sont achevées et il ne reste plus qu’à valider le dossier au niveau central.

Parc Haliopolis, la future zone intégrée dédiée au traitement des produits de la mer. Un des projets phares qui drainent pour l’heure un grand nombre d’investisseurs. Parmi les grosses entreprises qui vont s’installer sur la future zone d’activité, figure :
- la conserverie de poisson La Gironde. L’investissement envisagé est de 150 millions de DH et le nombre d’emplois devraient atteindre 780.
- une unité de production italienne de semi-conserves de poisson d’une valeur de 50 millions de DH qui devrait créer quelque 750 emplois.

Outre la modernisation du secteur de la pêche, il permettra la création de plus de 20.000 emplois dans divers secteurs tel que la transformation, la logistique, le support et les services.

L’immobilier et le tourisme attirent également les investissements dans la région d’Agadir. Et ce malgré une conjoncture économique morose. La destination vient de s’enrichir de plus de 1500 lits additionnels à travers un cinq étoiles du groupe Tikida et un nouveau Sofitel.

La nouvelle station touristique d’Immi Ouaddar. Initiée par la CGI elle s’inscrit dans le cadre du plan Biladi visant le développement du tourisme national. Elle s’étend sur un terrain forestier de 38 ha et nécessitera un investissement de 400 millions de DH. Pour l’heure, les travaux sont réalisés à près de 65%. La nouvelle station devrait être opérationnelle en 2013.

Deux agropole (l’un à Chtouka Ait Baha pour l’implantation d’une plateforme de recherche et développement et d’innovation; l’autre à Taroudant pour l’aménagement d’un pôle de transformation intégré des produits agricoles). Pour l’heure, le dossier est au stade de mobilisation du foncier.

L’animation touristique draine aussi des investissements.

- l’aménagement sur 5 hectares d’un parc aquatique à Agadir par la Société “Morocco egyptienne d’investissement Tourisitique sarl’’ pour un montant de 132 millions de DH et le nombre d’emplois devrait atteindre à terme 250.

- un centre de karting dans la commune urbaine d’Agadir à proximité du grand stade, ce sont 4,97 millions de DH qui seront investis. Le terrain qui accueillera cette infrastructure est de 5 hectares dans une zone forestière.

- un complexe cinématographique Mégarama à Agadir sur un terrain domanial de 2 ha dans la zone de Hay Mohammadi générera pour sa part 300 emplois pour un financement de 150 millions de DH. Le dossier a été validé par la commission régionale d’investissement. Il est aujourd’hui au stade d’autorisation de construire.

BTP
Le segment du logement social est celui qui marche le plus. Lors de la période janvier/avril 2012, ce sont 12 projets porteurs de 4.490 unités qui ont été déposés à l’Agence urbaine d’Agadir. 5 d’entre eux ont reçu l’avis favorable et deux sont déjà autorisés.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Problématique de l’emploi à Agadir Empty
MessageSujet: Re: Problématique de l’emploi à Agadir   Problématique de l’emploi à Agadir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problématique de l’emploi à Agadir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agadir: Des commerçants en grève
» Offre d'Emploi
» Haliopolis : parc halieutique en projet à Agadir (Drarga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Emploi.ma-
Sauter vers: