C'est la conclusion d'une étude "Les objets non utilisés", réalisée par TNS Sofres pour eBay, qui révèle que chaque foyer dispose de dizaines d'objets qu'ils n'utilisent pas ou plus.
Les Français ne sont pas les Européens les plus accumulateurs. Les Italiens, en tête du classement, les devancent très largement avec 85 objets non utilisés par foyer contre 28 pour les Britanniques, en queue de peloton.
Chaque ménage français possède en moyenne 41 objets non utilisés pour une valeur estimée par leur propriétaire à 1 230 euros. Une valeur revue à la hausse par la plateforme d'enchères eBay.fr qui évalue leur revente à 1 960 euros.
Si près d'un tiers des Français disent faire un tri régulier, voire se débarrassent régulièrement de ces objets inutilisés, au rang desquels vêtements, appareils électroniques, livres et jouets, 63 % des personnes interrogées envisagent de les vendre. La vente par Internet est désormais plébiscitée par 8 personnes sur 10, loin devant les vide-greniers, le bouche-à-oreille et les petites annonces.
Les objets inutiles ne sont pas l'apanage des Françaises. Les hommes déclarent posséder chez eux le plus d'objets inutilisés : 55 en moyenne, soit 18 de plus que les femmes. Cette moyenne passe à 66 pour la tranche d'âge des 16-24 ans qui ont engrangé, au sortir de l'enfance, collections de timbres, de monnaies, de cartes postales ou encore jouets et poupées.
Palmarès des objets inutilisés par les Français
Toutes générations confondues, les collections sont en tête de ce palmarès des objets dont les Français ne font plus usage :
1. Collections de timbres
2. Bandes dessinées
3. Collections de monnaies
4. Collections de cartes postales
5. Bagues, bracelets et colliers
6. Sacs à main
7. Poupées Barbie
8. Manteaux et vestes pour femme
9. Chaises
10. Manteaux et vestes pour homme
Les téléphones portables et la vaisselle en porcelaine ratent de peu ce podium.