La ministre de la justice italienne, Paola Severino, a évoqué, la possibilité de recourir à une main-d'œuvre de détenus pour réaliser les actions d'aide et de reconstruction après les séismes qui ont frappé la région d'Emilie-Romagne, .
Il s'agirait de solliciter des prisonniers "peu dangereux" et "déjà en régime de semi-liberté". La ministre exclut de cette proposition les prisonniers détenus dans les cellules de haute sécurité
"Dans une situation comme celle que nous traversons, qui exige des interventions rapides, je pense que nous pourrions voir aussi une partie de la population carcérale devenir protagoniste d'une reconstruction exemplaire", a ainsi fait valoir dit Mme Severino, citée par les médias transalpins.
La ministre a précisé qu'il n'est pour l'heure question que d'une "petite idée", qui doit encore être discutée avec les directeurs et responsables de prison.
Ce que j’aime dans cette idée et cette volonté de re-intégrer ces détenus dans la vie sociale. Demain ces ex-détenus pourront dire c’est moi qui a re-habilité tel bâtiment ou j’ai participé à telle construction …. Un bon moyen de réhabilitation.
Les séismes des 20 et 29 mai ont fait 23 morts et ont causé des dégâts qui se chiffrent par milliards d'euros. 14 000 personnes ont dû abandonner leur domicile. |