Quelques précautions pour les éviter :
- Ne vous baignez pas au milieu des méduses,
- Ne jouez pas avec, et empêchez les enfants de faire de même
- Ne pas toucher une méduse échouée, même morte depuis de longues heures, le venin étant encore actif, ni même un objet entré en contact avec cette dernière.
- Portez des sandalettes en plastique sur les rochers et dans les zones à risques.
Quels sont les symptômes en cas de contact ?
Elles provoquent de vives douleurs en cas de contact avec la peau : une sensation de brûlures, un rougissement local, des démangeaisons, un œdème jusqu'à une possible réaction allergique.
Qu'éviter après une piqûre ?
Outre de garder son calme ou d'appeler la personne « touchée » à le garder, il est recommandé de ne pas utiliser de liquides agressifs tels que vinaigre, urine, alcool ou encore salive pour nettoyer la plaie. Eviter également l'eau douce, susceptible de « faire éclater les cellules venimeuses », et lui préférer l'eau de mer.
Quels soins en cas de piqûre ?
Surtout, ne pas frotter la zone piquée et ôter rapidement à l'aide d'une pince ou tout autre objet à disposition (papier, plastique, coquillage ou encore morceau d'algue) les fragments restés sur la peau avant de rincer à l'eau de mer.
Le site de la Croix-Rouge préconise une méthode approchante qui consiste à recouvrir de sable la plaie, préalablement rincée à l'eau de mer, de laisser sécher avant de retirer le « cataplasme » avec un objet rigide afin d'éliminer les parties urticantes.
Si la douleur persiste, administrer un antalgique, de type paracétamol, ou consulter un médecin. Les marques cutanées peuvent mettre 15 jours pour disparaître.