Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Que vend le Maroc à la Chine ? Mer 20 Juin - 18:45 | |
| En 2010, la Chine s’est classée 3ème fournisseur du Royaume avec plus de 25 milliards de DH (21 milliards à fin novembre 2011), soit 8,4 % du total des importations, d’après les statistiques de l’Office des changes. Mais que vend le Maroc à la 2eme puissance économique mondiale ?Le Maroc peine à se positionner sur ce marché aux énormes opportunités d’absorption avec une part qui demeure en deçà des potentialités offertes par l’économie marocaine. Avec une modeste proportion de 1,5 % du total de nos exportations, la Chine achète pour 2,2 milliards de dirhams, essentiellement des déchets et débris métalliques (cuivre et dans une moindre mesure le fer et l’acier) et des engrais. Ces derniers représentent 29 % des exportations marocaines vers la Chine avec 555 MDH, alors que les déchets et débris de cuivre, qui représentaient jusqu’à 60 % en 2006, sont passés à 22,4 % en 2010, à 423 MDH. Cette baisse s’est opérée en faveur des matières premières de l’industrie minière (cuivre, zinc et plomb) qui représentent aujourd’hui plus de 37 % de la valeur totale des exportations alors qu’elles étaient quasi nulles en 2006. Je ne sais pas si on considère ce marché à sa juste valeur. Pour mesurer la puissance de la Chine un chiffre : Rien que pour maintenir un taux de change stable, coûterait annuellement à la Banque de Chine quelque 200 milliards de dollars américains, soit l’équivalent d’un peu plus que le revenu national marocain d’une année récente, selon les estimations des milieux monétaires internationaux. Un tiers des exportations du Maroc sont destinés à la France (23,6%) et à l’Espagne (19,9%). Deux pays de la zone euro qui connaissent des périodes difficiles.
Ce risque peut avoir des conséquences quant à la demande extérieure provenant de ces pays. Le Maroc devrait donc très vite diversifier ses partenaires et renforcer le lien avec des pays à croissance plus soutenue (Inde, Turquie, Chine, etc.).
Par ailleurs, les coûts de production au Maroc demeurent plus élevés que chez les autres pays émergents. Pour se distinguer à l’international, il est recommandé au pays de se positionner, sur le long terme, sur une compétitivité hors prix, qui tablerait plus sur la qualité des produits et des services rendus. |
| |
|