Admin Admin

Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
 | Sujet: Retraite: revalorisation des pensions minimales RCAR à 1.000 DH Jeu 21 Juin - 14:48 | |
| Les pensions minimales des retraites seront portées à 1.000 DH, dans le cadre du Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR). Ils seront donc alignés sur celles de la CNSS et de la CMR Fruit de négociations avec la CDG, cette décision, prise par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, nécessitera un montant de 1 milliard de DH par an et profitera à une large frange de fonctionnaires retraités qui percevaient auparavant des pensions variant entre 200 et 400 DH. Voir notre dossier sur les retraites : http://www.mizania.com/content/blogcategory/31/73/ Les retraites servies par le RCAR sont annuellement revalorisées, contrairement aux autres régimes de retraites obligatoires. Au cours des dernières années, le taux de revalorisation des pensions s’est élevé à 3% par an. Ce qui permet de sauvegarder le pouvoir d’achat des retraités.
Autre avantage, en cas de décès d’un employé, quelle que soit son ancienneté au travail, le RCAR prend en charge ses cotisations comme s’il avait travaillé jusqu’à l’âge de retraite. Ses ayants droit bénéficient d’une retraite complète, à raison de 50% pour la veuve et 50% pour ses enfants. Ces derniers bénéficient de cette allocation jusqu’à l’âge de 21ans.
Contrairement aux autres régimes, en cas de décès de l’épouse, le mari bénéficie d’une pension de survivant, à condition qu’il ne se remarie pas. Le cas échéant, ses enfants perçoivent 50% du montant de la pension. |
| |
|