MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
L’édition Collector de la BD Saint Seiya ...
Voir le deal

 

 La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Empty
MessageSujet: La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?   La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:06

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence en Allemagne, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé mardi que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision". "Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui même de son appartenance religieuse. Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents", affirme le tribunal.  

"Les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s'ils attendent que l'enfant soit en mesure de décider d'une circoncision comme signe visible d'appartenance à l'islam", poursuit le tribunal, qui n'interdit cependant pas l'acte à des fins médicales.

Problème avec un généraliste

La justice avait été saisie du cas d'un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents musulmans. Or quelques jours après l'intervention, l'enfant avait dû être admis aux urgences pour des saignements. Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin.

Ce dernier avait été relaxé en première instance puis en appel, le tribunal arguant du fait qu'à l'époque des faits il n'était pas en mesure de déterminer s'il agissait illégalement. "L'erreur (du médecin) était inévitable", la littérature juridique livrant jusqu'à présent des réponses différentes, selon le jugement du tribunal de Cologne.

"Intervention gravissime"

En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans. Plusieurs milliers de garçons la subissent chaque année, à la demande de leurs parents.

- Dans la religion juive, l'intervention est pratiquée le 8ème jour du nouveau né mâle par un médecin ou un mohel professionnel. Le Conseil central des juifs d'Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu'il s'agissait d'"une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses".  "La circoncision des nouveaux nés garçons est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d'années partout dans le monde", a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann. Il a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté religieuse.

- Même tollé chez la communauté musulmane. "Le jugement de Cologne est une grave atteinte à la liberté religieuse", lance le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne (KRM). "Le jugement ne prend pas du tout en considération, la pratique religieuse menée depuis des millénaires au niveau mondial concernant la circoncision des jeunes musulmans et juifs", déplore KRM, qui estime que l'Allemagne "criminalise" des coutumes islamiques et juives millénaires.

http://lci.tf1.fr/monde/europe/allemagne-la-circoncision-religieuse-interdite-7391442.html


Dernière édition par Admin le Sam 25 Jan - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?   La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 15:45

La décision allemande d’interdire la circoncision pour motif religieux a inspiré d'autres pays :

- Un hôpital zurichois, en Suisse, vient d’annoncer qu’il suspendait à son tour les ablations de prépuces sur très jeunes enfants.

- En Autriche, de nombreux hôpitaux se sont d’ores et déjà alignés sur le modèle juridique allemand

Le jugement du tribunal de Cologne, qui pourrait faire jurisprudence en Allemagne, avait suscité un véritable tollé au sein des organisations juives et musulmanes du pays, poussant les autorités allemandes à ouvrir un moratoire sur le sujet.

Les députés du Bundestag ont voté majoritairement en faveur d’une loi qui encadre la circoncision religieuse. Cette dernière garantit le droit de circoncire l’enfant tant que celui-ci ne provoque pas de « souffrances inutiles ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?   La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Icon_minitimeSam 25 Jan - 13:38

Le 1er octobre 2013, l’Assemblée parlementaire de l’organisation paneuropéenne (APCE) avait, adopté une résolution controversée, classant la « circoncision des jeunes garçons pour des motifs religieux » parmi les « violations de l'intégrité physique des enfants » à combattre.
 
À l’approche d’un second débat (programmé pour le 28 janvier 2014), des responsables musulmans et juifs espèrent faire changer d’avis l’Assemblée parlementaire de l’organisation.
 
Une nouvelle résolution sur la circoncision. C’est ce que réclament, des responsables musulmans et juifs au Conseil de l’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?   La circoncision "religieuse" interdite en Europe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La circoncision "religieuse" interdite en Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Europe de 2020 se prépare
» Surbooking en Europe
» De la viande clonée en Europe ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Union européenne.fr-
Sauter vers: