MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

 

 Retour MRE : les nouveautés de l’opération Marhaba 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Retour MRE : les nouveautés  de l’opération Marhaba 2012 Empty
MessageSujet: Retour MRE : les nouveautés de l’opération Marhaba 2012   Retour MRE : les nouveautés  de l’opération Marhaba 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:24

L’opération démarre aux consulats

Des permanences sont tenues dans les différentes représentations consulaires. Certaines organisent même des consulats mobiles. Lesquels délivrent les cartes d’identité nationale et les passeports.

«Pour les concitoyens qui le veulent, les services consulaires sont autorisés à délivrer aussi des passeports provisoires et des cartes de passages à sens unique. Et une fois au Maroc, le MRE peut établir sa CIN en toute quiétude».

Des centres mis à disposition dans le sud de la France, dans certaines villes espagnoles et italiennes et bien évidemment sur le territoire marocain.

Passage en douane accélérée :

Dans le port de Tanger, à titre d’exemple, la douane a mis en test un nouveau système automatisé qui scanne les véhicules et les personnes qui les conduisent dès leur débarquement. Au retour, ces personnes sont facilement détectées et leur embarquement se fait rapidement. Ce qui évite un ensemble de formalités à l’accueil comme au départ, note Maâzouz.

Les services de contrôle consacrent, pour cette édition 2012, des couloirs distincts pour les piétons, les véhicules, les fourgons et les autocars.

Si problème avec la justice :

«les individus qui ont des démêlés de justice, qui doivent être interpellés pour un impayé ou qui ont une déclaration de véhicule non accomplie… etc jouissent d’un traitement particulier cette année.

Ils sont notés à l’arrivée. Pour ne pas perturber leurs vacances, ils pourront entrer au Maroc pour résoudre leurs problèmes et ce n’est qu’à leur retour qu’ils peuvent être interpellés s’ils sont toujours en situation d’irrégularité», explique Abdelatif Maâzouz ministre des MRE.

Accompagnement culturel pour les jeunes.

Au total, quelque 1.400 enfants des MRE devront profiter des colonies de vacances initiées par la Fondation Hassan II, le ministère et d’autres organismes.

En plus, 300 autres jeunes, de 18 à 24 ans, sont conviés cette année dans 5 universités d’été.

Leur séjour comprend l’enseignement de la langue arabe, l’histoire du pays, et les grands projets du Maroc. Ce programme leur permet d’être plus au courant de ce qui se passe dans leur mère patrie.

Il y a aussi les séjours culturels où sont invités également des jeunes étrangers (10 à 15% des jeunes). Ces séjours qui favorisent des excursions dans des régions déterminées, visent, entre autres, l’intégration des jeunes et la promotion du Royaume auprès des hôtes étrangers.

La journée des MRE : 10 août

Pour 2012, la thématique portera sur «l’amélioration du service au profit des MRE». Le but de cette campagne est d’accueillir le mieux possible les MRE mais également de faire en sorte qu’en arrivant ils puissent se sentir dans leur pays.

Ainsi, cela permet de couper court à la problématique de l’appartenance ou non à la communauté marocaine malgré l’éloignement géographique.

Le 10 août est aussi une journée visant à encourager l’investissement MRE. «Ce sera le Ramadan et on le sait bien depuis 2 ans, nombreux sont ceux qui ont décidé de jeûner en famille au Maroc quand d’autres préfèrent passer le Ramadan dans leur pays d’adoption pour ne pas subir les fortes chaleurs».


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Retour MRE : les nouveautés de l’opération Marhaba 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : Retour sur l’opération de départ volontaire DVD
» Le timbre passe à 0,60 € le 1er juillet 2011 (et quelques nouveautés)
» Opération «médicaments solidaires 2008»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Administation et services de l'état.ma-
Sauter vers: