Le ministère de l’enseignement supérieur souhaite mettre un terme à la confusion entre les masters et les diplômes d’universités.
Le master spécialisé ne donnera plus droit au doctorat parce qu’il fait intervenir plusieurs départements et spécialités.
Par ailleurs, il en sera fini avec l’inflation actuelle des masters. Il s’est avéré que nombre de ces programmes n’avaient pas les moyens de fonctionner normalement et d’assurer un minimum de qualité de formation. Il n’y avait pas d’enseignants en nombre pour assurer leur animation.
A partir de la rentrée 2012-2013, tous les masters dans les facultés devront être obligatoirement validés par les départements et passeront sous leur pilotage. Plus question de laisser proliférer des principautés dans les facs. Jusqu’à présent, c’était un peu la foire pour la création des masters. Un ou deux profs pouvaient en créer un sans disposer des ressources humaines pour assurer son fonctionnement.
Les inscriptions dans les masters se feront dorénavant sur sélection de dossiers et un examen écrit sur des feuilles anonymes. Il sera introduit également le système de double correction.
Voir le dossier étudiants : http://www.mizania.com/content/blogcategory/28/70/