Du prêt-à-porter pour femmes voilées! la tendance commence à peine à émerger au Maroc. Il y a toujours eu des importations d’articles dédiés, notamment de Turquie, mais ils sont souvent distribués par des réseaux informels. Les femmes voilées sont souvent obligées de faire le tour des magasins pour «confectionner» des tenues qui correspondent à leurs «principes conservateurs». Car ces dames veulent s’habiller long et large, mais surtout moderne et fashion.
Aujourd’hui, des marques 100% marocaines commencent à s’intéresser à cette niche. «Nous sommes en train d’étudier la possibilité de lancer une ligne dédiée aux femmes voilées, car le marché est très demandeur», annonce Mohamed Imani, directeur général de Moroccan Touch.
A ce jour, il n’existe qu’une seule marque marocaine entièrement spécialisée dans le prêt-à-porter pour femmes voilées, la marque Lilya, lancée il y a près d’un an et demi par Natacha Couture. Lilya compte aujourd’hui 3 magasins à Casablanca et El Jadida, et prévoit d’en ouvrir bientôt 3 ou 4 à Rabat, Fès et Agadir. La marque lancera également un site marchand à l’intention des Marocaines et Maghrébines d’Europe, dès octobre 2012.
Elle s’apprête aussi à démarrer la fabrication de maillots de bain pour femmes voilées, les fameux burkinis qui séduisent de plus en plus de «mouhtajibate».
D’autres marques ont flairé le filon et commencent à proposer des lignes consacrées aux femmes voilées. «Cette année nous nous sommes orientés plus vers ce type de vêtements. L’affluence est exceptionnelle», affirme-t-on du côté de la marque SPG. La demande se fait de plus en plus sentir, et d’autres marques vont sans doute investir «la mode halal».
Première marque marocaine de burkinis
Zaïna, c’est son nom. Née il y a pratiquement 2 ans, la marque propose via internet des «maillots de bain halal», à quelque 500 DH. Elle fournit également plusieurs magasins à Agadir, Marrakech, Tanger et Tétouan et même au Canada.
Les modèles sont conçus et fabriqués au Maroc, à base d’un tissu importé d’Australie. Mais le créneau est porteur et la demande est de plus en plus importante. Nous comptons bientôt développer d’autres produits pour femmes voilées», annonce Ahmed Bouchfaa, fondateur de la marque.
Extraits de : http://www.leconomiste.com/article/897052-la-mode-halal-gagne-les-vitrines