Anticipant un boom de l'utilisation de la banque sur mobile et l'essor du paiement sans contact avec son téléphone, les banques prennent les devants.
Objectif : proposer des services de "mobile banking" et de "mobile payment", lors de la vente d'un téléphone et d'un forfait.
- Le Crédit Mutuel a été en 2005 la banque pionnière pour la commercialisation d'offres de téléphonie. La banque mutualiste détient aujourd'hui 95% de NRJ Mobile (NRJ 5%), opérateur "full MVNO" depuis juillet 2011, en partenariat avec SFR.
- BNP Paribas s'y est mis en novembre 2011, en partenariat avec Orange. La banque aux étoiles a intégré à son offre des services bancaires dédiés au mobile et la possibilité de payer directement avec son téléphone, en mettant à disposition le téléchargement de KIX, son service de paiement sans contact.
- Boursorama réfléchirait à son tour à se lancer en tant qu'opérateur mobile. La banque précise que "cela n'est qu'un projet parmi d'autres. Et il n'y a pas de calendrier". Mais la banque se refuse à plus de commentaires sur ce projet.
- Boursorama a conclu un partenariat commercial avec les boutiques The Phone House au début de l'été. La banque en ligne n'y propose pas d'offre de téléphonie, mais promeut son application bancaire sur les mobiles vendus dans les 343 boutiques de la marque, et offre 80 euros aux personnes qui ouvrent un compte bancaire.
- Le Crédit Mutuel distribue ses offres de téléphonie NRJ Mobile dans ses agences bancaires (Crédit Mutuel et CIC), et teste leur commercialisation dans des boutiques estampillées NRJ Mobile. "L'ouverture de boutiques de téléphonie est purement expérimental. Ce n'est pas du tout notre stratégie aujourd'hui", expliquait pourtant Michel Lucas en mars 2012.
- Le nombre d'agences bancaires (près de 6000 pour Crédit Mutuel, plus de 2000 pour BNP Paribas) et leur maillage du territoire étant bien plus élevé que celui des points de vente des opérateurs de téléphonie (650 pour Bouygues Telecom, 1200 pour Orange, 840 pour SFR), la force de frappe des banques n'est pas négligeable.
Moins d'un an après son lancement, NRJ Mobile comptait 200 000 clients en juillet 2006 et réalisait un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros un mois plus tôt. En 2011, l'opérateur affichait plus d'un million de clients actifs et un chiffre d'affaires de plus de 320 millions d'euros.
L'an dernier, les applications smartphones du Crédit Mutuel avaient quant à elles enregistré 68 millions de connexions, un chiffre qui a été multiplié par 6 en un an. "Nous avons été les premiers à plonger. Il a fallu expliquer pourquoi aux commerciaux. Nous résistons assez bien à l'attaque de Free. Et la différence fondamentale avec nos concurrents se fait sur nos programmes et nos développements internes", affirmait Michel Lucas.
- L'offre de BNP Paribas Mobile est également distribuée dans les agences bancaires. "L'objectif est d'équiper plusieurs centaines de milliers de clients de BNP Paribas, d'ici à 3 ans, de smartphones alliant le meilleur des services mobiles et des services bancaires", précisait la banque dans un communiqué.
A fin mars 2012, la banque recensait plus de 500 000 utilisateurs d'Internet mobile mensuels, soit une progression de 73% par rapport à mars 2011. A ce jour, elle a développé 12 applications liées au "m-banking" et deux dédiées au "m-paiement", téléchargées environ 1,3 million de fois.
Des innovations dans le paiement sans contact
BPCE, Crédit Agricole ou Société Générale ne sont pas en reste. Certes, elles n'ont pas fait le choix de la vente de téléphonie dans leurs agences pour l'instant. Mais elles innovent dans le paiement sans contact.
- BPCE a tout récemment lancé l'application pour smartphone S-Money, sorte de porte-monnaie électronique sur téléphone relié au compte courant, et propose aussi une "coque" de téléphone intégrant la technologie du paiement sans contact.
- Crédit Agricole et LCL disposent d'une offre de paiement et de transfert d'argent par Internet et par mobile, baptisée Kwixo.
- Société Générale propose gratuitement une option associée aux cartes Visa et Visa Premier pour régler les achats d'un montant inférieur à 20 euros en payant sans contact.
- Ce que fait également La Banque Postale, qui profite par ailleurs du lancement de La Poste Mobile, pour doter la carte SIM des téléphones vendus dans les bureaux de poste de son application bancaire.
Le paiement mobile sans contact, il est déjà possible à Nice et Strasbourg, et sera bientôt disponible à Marseille, Caen, Lille ou encore Bordeaux dès cette année.