Joe, un opérateur mobile virtuel, filiale à 100 % de l'opérateur de télécommunication, s'est lancé officiellement mardi 23 octobre.
Il y a deux offres :
- une à 10 euros, avec 2 heures de communication voix, les SMS et les MMS illimités,
- une offre à 20 euros, avec voix illimitée et 3 Go de données.
Elles sont "Sim only", c'est-à-dire sans subvention du téléphone.
TOUT SE PASSE EN LIGNE
L'originalité tient au fait que tout l'abonnement peut-être géré en ligne et qu'il est modifiable en temps réel à tout bout de champ par le biais d'une application téléchargée sur smartphone ou tablette, et un site Web, joemobile.fr.
Le client peut :
- passer du forfait 10 euros au 20 euros quand bon lui semble,
- choisir un dépassement de forfait entre 10 et 20 euros quand il part à l'étranger par exemple.
- suspendre le prélèvement automatique sur son compte en banque quand il le souhaite, et le rétablir également à son bon vouloir.
Une "cagnotte" est prévue pour stocker le crédit de communication que lui doit l'opérateur.
Si SFR a choisi la structure d'un opérateur mobile virtuel pour sa nouvelle offre "low cost" (il dispose par ailleurs déjà de ces offres "Red" sur ce créneau), "c'est pour pouvoir repartir de zéro, avec un système d'information, le véritable cœur notre offre, tout neuf, le plus souple possible", explique M. Horn.
La nouvelle structure n'est ainsi pas obligée de se greffer sur des logiciels qui gèrent tout l'historique des offres de l'opérateur, logiciels qui, chez SFR comme chez Orange et Bouygues Telecom, sont devenus, au fil du temps, d'énormes outils, souvent, de véritables "usines à gaz".