lakhdar omar
Nombre de messages : 25 Points : 73 Réputation : 0 Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Phénomène social : embouteillage permanent! Ven 9 Nov - 15:09 | |
| Si vous vous rendriez au centre ville de la ville de Rabat, entre 8 et 18h, vous allez constater le phénomène étrange d'un embouteillage permanent dans les boulevards et les principales artères de la ville. On peut se demander comment ces gens là se trouvent là au lieu d'être dans leur lieu de travail. Ils devraient être pour la majorité des fonctionnaires car pour l'emprise privée, le temps est compté.On se rend compte aussi que l'application de l'horaire continu n'a pas arrangé beaucoup de chose. Il est rare que vous pouviez régler votre affaire entre 12h30 et 14 h. Motif: le responsable est allé déjeuné.
Ce phénomène d'embouteillage est la conséquence des vicissitudes que rencontre le contribuable pour obtenir un document administratif: acte de naissance, carte nationale, permis de conduire, casier judiciare etc...
Par exemple : pour le permis de conduire, on relève une absurdité : il faudrait aller payer une taxe dans une perception de Rabat et une autre dans la perception de Témara, pour un habitant de Témara. On voit bien que l'informatique n'a pas résolu beaucoup de chose pour une administration qui manipule les chiffres!
Pour avoir une carte nationale, il faudrait perdre 3 demi journées pour finir avec les tracasseries de ce document vital pour la vie publique.
Pour les actes de naissance, surtout pour les études des enfants ils sont disponibles suivant les caprices des fonctionnaires des municipalités qui sonr souvent en grève.
En fin de compte c'est une réaction en chaîne permanente qui n'enfinit plus. Le grand perdant d'un côté c'est le contribuable lui_même et de l'autre l'Etat qui paie des gens pour polluer l'environnement!l
| |
|